Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Réglementation

Nul n'est parfait...

Phytoma - n°626 - octobre 2009 - page 8

... et l'IFD n'est PAS l'ex-CIRAD !

Le Dr Philippe Ménozzi, du CIRAD Bénin, nous signale que l'IRD, cité dans notre n° 622-623 de juin dernier p. 6 comme un des organismes associés au plan Ecophyto 2018, n'est pas l'ex-CIRAD, mais l'ex-ORSTOM.

Le CIRAD existe toujours et, précise le Dr Ménozzi, « la mise au point de programmes de protection plus respectueux de l'environnement fait partie des programmes de recherche conduits par des chercheurs du CIRAD ».

L'IRD était cité parmi les instituts mobilisés pour l'axe 3 du plan Ecophyto 2018 : « Innover dans la conception et la mise au point des itinéraires techniques et des systèmes de culture économes en pesticides. » Merci au Dr Ménozzi.

... et les produits EAJ ONT des ZNT !

Dans le tableau p. 6 de notre n° 624-625 de septembre 2009, présentant les AMM récentes d'insecticides, nous avions écrit que des produits ayant la mention jardin n'avaient ni délai de rentrée, ce qui est vrai, ni ZNT (obligation de respecter une zone non traitée au bord des cours et points d'eau), ce qui est faux.

En effet, l'octroi de la mention jardin, ou mention EAJ (« Emploi autorisé dans les jardins », sous-entendu « par des jardiniers amateurs ») n'est pas un cas de dispense de ZNT.

Pour certaines spécialités, certes, aucune ZNT n'est signalée sur la base e-phy du ministère de l'Agriculture. Il faut appliquer la ZNT minimum qui est de 5 m.

Les insecticides Polysect Ultra SL, Polysect Ultra AL, Calypso AL, Calypso J, Polysect Ultra AE et Polysect Ultra Aérospray ont tous bien une ZNT de 5 m.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :