Une fidèle lectrice d'Aquitaine s'interroge : « Qui peut m'indiquer tous les usages autorisés du Bacillus thuringiensis ou Bt (l'ensemble des sous-espèces) en France ? Pomme de terre, tomate, chou ? Et sur maïs ? »
D'abord une réponse générale : pour connaître les produits autorisés contenant une substance active précise, quelle qu'elle soit, on peut consulter e-phy, la base de données du ministère de l'Agriculture. Googler « e-phy » suffit pour la trouver sans passer par le portail du ministère. On clique ensuite sur « substances » qui mène à « accès alphabétique ». Facile ! Ensuite pour le Bacillus thuringiensis, on va à la lettre B. On y découvre 22 souches de Bt répertoriées dont 6 autorisées en France. Ce sont :
– un Bt var. tenebrionis (var. = sous-espèce dans ce cas) ; cette souche active contre des coléoptères est autorisée contre les doryphores sur aubergine et pomme de terre ;
– un Bt sérotype 14 autorisé contre les moustiques (précisons, ce n'est pas dans e-phy, qu'il s'agit de la sous-espèce israelensis active contre les diptères, tout comme la tenebrionis s'attaque aux coléoptères) ;
– un Bt sous-espèce azawai, autorisé sur vigne, olivier, artichaut, ainsi que sur tomate et chou, ceci contre des lépidoptères ;
– trois Bt dits « 7 », « sérotype 3 » et « var kurstaki » ; e-phy ne le dit pas mais tous sont en fait des kurstaki. Ils sont autorisés contre divers lépidoptères.
Concernant les cultures protégées, le record est détenu par le « sérotype 3 » : plus de 30 catégories de végétaux, y compris le pommier (photo) et le maïs, même si ce dernier n'est pas nommé.
En effet, plusieurs Bt sont autorisés en traitements généraux, donc sur toutes cultures maïs compris, contre les noctuelles, pyrale et sésamie du maïs comprises.