Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Réglementation

Nul n'est parfait... Et le tétraconazole n'est inscrit qu'avec des restrictions

Phytoma - n°628 - mai 2010 - page 7

Parcelle de démonstration d'un produit à base de tétraconazole autorisé en février 1992. La dose va devoir diminuer.

Parcelle de démonstration d'un produit à base de tétraconazole autorisé en février 1992. La dose va devoir diminuer.

Dans notre précédente édition(1), nous annoncions que le tétraconazole était inscrit sur la liste positive européenne (annexe 1 de la directive 91/414/CEE). C'était vrai...

... Mais nous avions cité dix spécialités contenant du tétraconazole et autorisées en France comme pouvant voir l'avenir avec sérénité. C'était faux !

Voir l'annexe

En effet, la directive d'inscription du tétraconazole(2) précise dans son annexe, qui est la demande d'ajout du tétraconazole à la fin du tableau figurant en annexe 1 de la directive 91/414 :

« Les utilisations en tant que fongicide en culture de plein champ, appliqué à raison de maximum 0,1 kg/ha tous les trois ans, peuvent être autorisées. Les utilisations sur pommes et sur raisins ne peuvent pas être autorisées. »

En pratique en France

Conséquences pratiques pour les produits autorisés en France et sous réserve que l'Europe ne revienne pas sur sa décision(3).

Antène et Greman, autorisés sur vigne et pommier, devront être retirés du marché ; cela dit, ces deux fongicides resteront très probablement utilisables en 2010 ;

Eminent, autorisé sur blé et orge, Eminent Star et Emerald Star, autorisés sur blé, avoine, seigle et triticale, ainsi que Mogran et Timbal EW, autorisés sur betteraves industrielle et fourragère, qui tous les cinq apportent plus de 100 g/ha de tétraconazole à leur dose autorisée aujourd'hui, devront voir diminuer cette dose ;

Eminent Duo, Bonanza et Eme-rald extra restent utilisables à la dose de 1,5 l/ha soit 100 g/ha de tétraconazole, donc contre l'oïdium du blé mais pas contre le piétin-verse (la dose piétin apporte 133 g/ha).

Les huit spécialités restant sur le marché ne devront plus être appliquées sur la même parcelle qu'un an sur trois seulement.

<p>(1) <i>Phytoma</i> n° 626-62/ d'octobre, p. 7.</p> <p>(2) Directive 2009/82/CE du 13 juillet 2009, publié au <i>JOUE</i>, journal Officiel de l'Union européenne, le 28 juillet.</p> <p>(3) Cela peut arriver, voir les cas du méthomyl et du diuron dans l'article p.14.</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :