Retour

imprimer l'article Imprimer

observer

Qu'est-ce que ? La tembotrione antidicotylédones

Christophe Engel*, Frédéric Lheureux**, Bruno Pietrantoni*** et Béatrice Charnay**** - Phytoma - n°628 - mai 2010 - page 41

La tembotrione est une nouvelle substance active antidicotylédones de post-levée du maïs d'origine Bayer CropScience. Elle appartient à la famille des tricétones. Elle est commercialisée dans une nouvelle préparation de type EC (concentré émulsionnable), du nom d'Auxo, autorisée pour le désherbage du maïs à 1,5 l/ha. Cet herbicide contient 50 g/l de tembotrione, 262 g/l de bromoxynil octanoate (équivalent à 180 g/l de bromoxynil phénol) et 25 g/l d'isoxadifen-éthyl.
Parcelle désherbée à la tembotrione. Noter l'aspect « grillé » des adventices : l'herbicide les a empêchées de synthétiser les caroténoïdes qui les auraient protégées des UV (rayons ultraviolets solaires). ph. Bayer CropScience

Parcelle désherbée à la tembotrione. Noter l'aspect « grillé » des adventices : l'herbicide les a empêchées de synthétiser les caroténoïdes qui les auraient protégées des UV (rayons ultraviolets solaires). ph. Bayer CropScience

La tembotrione est efficace contre l'ambroisie. On sait que cette dicotylédone profite des cultures de printemps telles que le maïs pour prospérer, et qu'elle émet un pollen sensibilisant et allergisant pouvant poser des problèmes de santé publique... sans compter la concurrence avec les cultures. Mais l'ambroisie n'est qu'une cible de l'herbicide parmi d'autres. Inventaire tableau 3. ph. Bayer CropScience

La tembotrione est efficace contre l'ambroisie. On sait que cette dicotylédone profite des cultures de printemps telles que le maïs pour prospérer, et qu'elle émet un pollen sensibilisant et allergisant pouvant poser des problèmes de santé publique... sans compter la concurrence avec les cultures. Mais l'ambroisie n'est qu'une cible de l'herbicide parmi d'autres. Inventaire tableau 3. ph. Bayer CropScience

CARACTÉRISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES

MATIÈRE ACTIVE

Famille chimique : tricétones

Formule brute : 2-{2-Chloro-4-(methylsul-fonyl)-3-[(2,2,2-trifluoroethoxy) methyl] benzoyl}cyclohexane-i,3-dione

Nom CAS : 2-[2-Chloro-4-(methylsulfonyl)-3-[(2,2,2-trifluoroethoxy)methyl]benzoyl]-1,3-cyclohexanedione.

N° CAS ^35104-84-2

Formule moléculaire : voir ci-dessus

Formule empirique : C17H16QF3O6S

Nom commun : tembotrione

Point de fusion : 123 °C

Aspect physique : poudre de couleur beige

Poids moléculaire : 440,82 g/mol.

Densité relative : 1,56 g/cm3 à 20 °C

Solubilité dans l'eau à 20 °C (g/l) : 0,22 à pH 4 et 28,3 à pH 7.

Coefficient de partage n-octanol/eau à 24 °C (Log Pow) : log Pow : -1,09 à pH 7

Volatilité (Constante de Henry) : 1,7 x 10-10 Pa m3/mol

PRODUIT FORMULÉ

Nom commercial : Auxo, marque déposée

N° d'AMM : n° 2090053

Composition : 50 g/l de tembotrione, 262 g/l de bromoxynil octanoate (=180 g/l de bromoxynil phénol) et 25 g/l d'isoxadifen-éthyl

Formulation : EC (concentré émulsionnable)

État physique : liquide

Couleur : marron clair

Odeur : aromatique

Conditionnement : emballages de 5 l et 10 l

Conditions d'emploi : ses propriétés techniques indiquent qu'aucun problème de mise en œuvre n'est attendu si le produit est utilisé selon les recommandations.

Auxo n'est ni explosif ni oxydant. Sa stabilité permet un stockage en conditions pratiques et commerciales.

• CARACTÉRISTIQUES TOXICOLOGIQUES & ÉCOTOXICOLOGIQUES

Caractéristiques toxicologiques

La tembotrione présente une très faible toxicité aiguë (Tableau 1). Pour la toxicité chronique, elle n'est ni cancérogène (non carcinogène), ni mutagène (non génotoxique) ni reprotoxique. Le profil toxicologique de la spécialité Auxo dépend de la présence de bromoxynil.

Effet sur les oiseaux et vertébrés terrestres

La tembotrione présente une toxicité aiguë faible à modérée sur oiseaux et petits vertébrés terrestres. Il en est de même pour le phyto-protecteur isoxadifen-éthyl.

Pour le bromoxynil octanoate, les évaluations de risque permettent de démontrer que les risques aigus et à long terme sont acceptables.

Effet sur les organismes aquatiques

La tembotrione est faiblement toxique pour les poissons et les daphnies et modérément toxique pour les algues.

Les évaluations de risques montrent que sur la base des toxicités des trois substances actives constituant la formulation Auxo, une zone non traitée de 5 m (Classe de risque 1) suffit pour assurer un niveau de risque acceptable pour les organismes aquatiques.

Effet sur les vers de terre et autres macro- ou microorganismes du sol

Les résultats des études réalisées sur le produit formulé et les substances actives indiquent qu'aucun impact majeur n'est attendu pour les organismes qui contribuent à la dégradation de la matière organique (macrofaune du sol, vers de terre, microflore du sol), ni sur l'activité métabolique de la biomasse microbienne.

Effet sur la flore non cible

Aucun effet adverse sur les plantes terrestres non cibles hors culture n'est attendu suite à l'utilisation d'Auxo selon les pratiques agricoles attendues avec une zone non traitée de 5 m.

Devenir dans le sol et l'eau

Les demi-vies ou DT50 de la tembotrione dans le sol sont courtes avec une moyenne de 3 jours au champ et de 28 jours dans l'eau, dans un système eau-sédiment.

MENTIONS LÉGALES

Tembotrione LMR : 0,01 mg/kg

Auxo

Classement : sur la base des études de toxicité aiguë réalisées, Auxo est classé Xn - N

Phrases de risque :

R22 (Nocif en cas d'ingestion).

R36 (Irritant pour les yeux).

R43 (Peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau).

R63 (Risque possible pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant).

R66 (L'exposition répétée peut provoquer des dessèchements ou des gerçures de la peau).

R50/53 (Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique).

Dose autorisée : 1,5 l/ha en une application/an maximum (la dose peut être fractionnée sans dépasser la dose annuelle de 1,5 l/ha).

ZNT : 5 mètres.

Délai de rentrée : 48 heures.

DAR : 100 jours pour le maïs grain et 90 jours pour le maïs fourrage.

• PROPRIÉTÉS BIOLOGIQUES

MODE D'ACTION BIOCHIMIQUE DE LA TEMBOTRIONE

Appartenant à la famille des tri-cétones, la tembotrione agit par inhibition de l'enzyme 4-hydroxy-phénylpyruvate dioxygénase (4-HPPD).

Cette enzyme intervient dans la synthèse des plastoquinones elles-mêmes impliquées dans la synthèse des caroténoïdes. La tembotrione bloque donc la synthèse des caroténoïdes.

En l'absence de caroténoïdes, la chlorophylle n'est plus protégée de la photodestruction et disparaît rapidement : les feuilles atteintes blanchissent dans les quelques jours qui suivent l'application (d'où le nom anglais de « bleacher » donné aux herbicides provoquant ce type de symptômes), la croissance de la plante est bloquée. Cette action est particulièrement visible sur les tissus qui se développent rapidement tels que les méristèmes mais le végétal est affecté dans son ensemble.

Des nécroses apparaissent ensuite et la plante meurt.

Quelques jours après l'application, les premiers effets sont visibles sur les mauvaises herbes sensibles. Leur croissance est stoppée, elles blanchissent, jaunissent, se nécrosent et finissent par disparaître en 2 à 4 semaines suivant les conditions extérieures (photo).

La sélectivité de la tembotrione est basée sur une détoxication plus rapide par le maïs que par les espèces sensibles.

La tembotrione fait partie du groupe F2 selon la classification du HRAC (Herbicide Resistant Action Committee).

LA SPÉCIALITÉ AUXO

Auxo associe la tembotrione, nouvelle substance de la famille des tricétones, avec le bromoxynil octanoate et le phytoprotecteur isoxadifen-éthyl. Ces trois substances sont issues de la recherche de Bayer CropScience et lui appartiennent.

Propriétés du bromoxynil

Produit de contact, le bromoxynil appartient à la famille des hydro-xybenzonitriles (HBN). Il agit en tant qu'inhibiteur de la photosynthèse et découpleur de la phos-phorylation oxydative.

Ce mode d'action totalement différent de celui de la tembotrione le place dans la catégorie C3 de la classification HRAC.

Propriétés de l'isoxadifen-éthyl

L'isoxadifen-éthyl (groupe des chinolines) agit en favorisant la détoxication de la tembotrione par le maïs. Ce n'est donc pas un herbicide mais un phytoprotecteur.

• RÉSULTATS EXPÉRIMENTAUX ET RECOMMANDATIONS D'EMPLQI

EFFICACITÉ

La tembotrione, grâce à son spectre large, sa polyvalence et sa souplesse d'emploi constitue une solution intéressante pour le désherbage de post-levée du maïs, particulièrement dans les situations de flore complexe et difficile.

SÉLECTIVITÉ

Les résultats de mesure du rendement et d'une de ses composantes (Nb épis/ha) ont été obtenus à partir de différents essais de sensibilité réalisés entre 2004 et 2006.

Dans tous les cas étudiés, les comptages d'épis et les mesures de rendement ne permettent pas de différencier la spécialité Auxo (à dose N et 2N) des références et du témoin non traité. Ceci témoigne de la bonne sélectivité de la spécialité. On a vérifié par ailleurs l'absence d'incidence sur la qualité du grain et du fourrage.

Il conviendra toutefois d'appliquer cet herbicide sur cultures poussantes en bon état végétatif, d'éviter de traiter des cultures souffrant de froid, d'excès d'eau, ou de sécheresse. Les conditions de température optimale lors du traitement sont de 15 à 25 °C.

CULTURES DE REMPLACEMENT

Les cultures possibles en cas d'accident nécessitant le remplacement du maïs désherbé avec Auxo sont les suivantes :

• Cultures possibles avec ou sans labour : maïs, colza, ray-grass.

• Cultures possibles seulement avec labour et en respectant un délai minimal d'un mois après l'application de l'herbicide : tournesol et luzerne.

CULTURES SUIVANTES

Après un maïs désherbé à la tembotrione, il est possible d'implanter dans le cadre de la rotation les cultures suivantes, avec ou sans labour : blé tendre et dur d'hiver et de printemps, orge d'hiver et de printemps, triticale, pois de printemps, colza d'hiver et de printemps, haricot, lin, maïs, tournesol, soja, pomme de terre, betterave.

PRÉCONISATIONS D'EMPLOI

Sur maïs la dose autorisée est de 1,5 l/ha d'Auxo en une application, soit 75 g/ha de tembotrione, 393 g/ha de bromoxynil octanoate et 37,5 g/ha d'isoxadifen-éthyl.

Cette dose peut être diminuée selon la flore présente dans la parcelle et/ou le stade des adventices visées. On peut également fractionner l'application si nécessaire pour contrôler les relevées d'adventices ; dans ce cas il ne faut pas que le total appliqué sur une année dépasse la dose autorisée de 1,5 l/ha.

Le traitement peut s'échelonner du stade BBCH 12 jusqu'au stade BBCH 18 (c'est-à-dire du stade 2 F au stade 9 F du maïs). Le délai avant récolte est de 100 jours pour le maïs grain, 90 jours pour le maïs fourrage.

La spécialité peut s'intégrer dans différentes stratégies de désherbage du maïs :

– traitement de rattrapage, entre 4 et 9 feuilles du maïs, en complément d'un autre herbicide racinaire appliqué en post-semis pré-levée ou en post-levée précoce du maïs ;

– traitement de post-levée précoce, en association avec un herbicide résiduaire autorisé par la législation en vigueur ;

– traitement de post-levée stricte, entre les stades 2 et 9 feuilles du maïs. La date d'application, la dose et les mélanges éventuels avec d'autres herbicides de post-levée seront raisonnés en fonction de la nature, de la densité, du stade de développement des adventices le jour du traitement et de la législation en vigueur. Ce traitement de base sera complété si nécessaire par une seconde application raisonnée selon les mêmes critères.

La spécialité visant plus particulièrement les dicotylédones, il conviendra d'y associer un anti graminées si nécessaire.

• CONCLUSION

La tembotrione apporte une amélioration globale du spectre d'efficacité contre les dicotylédones et graminées adventices du maïs. Auxo, grâce à son large spectre sur dicotylédones, offre une réponse dans les zones de production du maïs confrontées à une flore complexe et très diversifiée. Cet herbicide représente un vrai plus sur l'ensemble des dicotylédones et plus particulièrement renouée liseron, renouées des oiseaux et mercuriales.

<p>* Coordinateur Technique Projet Herbicides. Bayer CropScience.</p> <p>** Ingénieur Homologation Biologie Bayer CropScience.</p> <p>*** Ingénieur Homologation Tox Environnement Bayer CropScience.</p> <p>**** Chef de marché BayerCropScience.</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

Mode d'action biochimique de la tembotrione

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :