Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Courrier des lecteurs

À propos de stimulation de la vitalité

Phytoma - n°629 - décembre 2009 - page 4

Un lecteur de la région parisienne nous interroge : « Je viens de recevoir votre numéro de novembre. Dans les tableaux des autorisations p. 11, il y a celles de deux produits pour l'usage stimulation de la vitalité des plantes. Je n'avais jamais entendu parler de cet usage auparavant. Peut-être s'agit-il d'une erreur, et les produits sont en fait autorisés pour la stimulation de la rhizogénèse. Sinon, de quoi s'agit-il ? »

Notre réponse

Tout d'abord, non, il ne s'agit pas d'une erreur. Les produits (Trianum P et Trianum G de la société Koppert) sont bien autorisés pour cet usage sur cultures légumières (sauf légumes racines) et production horticole de cultures florales et de plantes vertes. La base ephy du ministère de l'Agriculture en fait foi.

Ces spécialités biologiques à base de spores de la souche T22 du champignon Trichoderma harzianum étaient les seules de leur catégorie lors du bouclage du numéro de novembre. Elles le sont toujours le 25 novembre.

Celle de Koppert

Ensuite, de quoi s'agit-il ? La société Koppert a bien voulu répondre : « Pour obtenir une autorisation de mise sur le marché, Koppert France s'est inscrite dans une démarche légale en suivant la réglementation en vigueur. La société a dû choisir entre la voie des Produits de protection des plantes et la voie des Matières fertilisantes. Les définitions données dans le code rural, nous ont aidés dans notre choix.

Fertilisants ? Non

La définition des matières fertilisantes de l'article L 255-1 précise que celles-ci comprennent les « engrais » et « amendements » et, de manière générale, « les produits dont l'emploi est destiné à assurer ou à améliorer la nutrition des végétaux ainsi que les propriétés physiques, chimiques et biologiques des sols. »

Les engrais organiques sont directement assimilables par les cultures, les amendements servent à compenser les exportations dues aux cultures, enrichir le sol et améliorer sa structure. Les Trianum ne correspondent à aucun des cas cités ci-dessous : ils ne sont pas assimilables par la plante (cas des engrais) et n'améliorent pas les propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol (autres cas).

Phytopharmaceutiques ? Oui, mais spéciaux

La définition officielle des produits phytopharmaceutiques est mentionnée dans l'article L 253-1 du code rural. Ce code énumère six actions possibles de ces produits. L'une d'elle est : « exercer une action sur les processus vitaux des végétaux, dans la mesure où il ne s'agit pas de substances nutritives ».

Notre souche de Trichoderma harzianum correspond à ce cas car elle agit sur les processus vitaux de la plante comme le montrent ses différents modes d'action (...) »

Suit la présentation de ses modes d'action, décrits par ailleurs dans ce numéro (voir p. 45).

« Cette catégorie a été définie par le service Recherche et Développement de la société Koppert puis validée par l'Afssa et le Ministère de l'Agriculture comme « Stimulateur de la vitalité des plantes ». Ce terme est le plus adapté pour cette substance active. Le terme fongicide, lui, ne couvre pas l'ensemble de ses modes d'action. »

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

(1) L'auteur de cet éditorial écrit « il semblerait » car avoue n'avoir pas lu Darwin mais se baser sur « L'effet Darwin », de Patrick Tort, Editions du Seuil, coll. Science ouverte. Un livre passionnant écrit par quelqu'un qui étudie son sujet, dans le texte, depuis longtemps.

En savoir plus

• Tableau des AMM, p. 10-11, Phytoma n° 628, nov. 2009.

• Piron M., 2009 - Qu'est-ce que Trichoderma harzianum souche T22, dans ce n° 629, p. 45

• Base de données e-phy. (googler e-phy suffit).

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :