Le JOUE, Journal officiel de l'Union européenne du 17 novembre a publié un règlement du 16 novembre diminuant les LMR (limites maximales de résidus autorisés dans les denrées alimentaires) de onze substances actives phytopharmaceutiques.
Ce qui est nouveau
Les substances ont nom : diméthoate, étéphon, fénamiphos, fénarimol, métamidophos, méthomyl, ométhoate, oxydémétonméthyl, procymidone, thiodicarbe et vinchlozoline.
Aujourd'hui seules quatre de ces substances sont encore autorisées sur des usages phytopharmaceutiques en France : le diméthoate, l'étéphon, le fénamiphos (ou phenamiphos) et la procymidone ; le méthomyl est autorisé pour la désinsectisation des logements et du matériel de transport d'animaux domestiques. Les six autres substances sont interdites, mais nous importons des aliments d'autres pays, européens ou non, où elles sont autorisées et utilisées.
Pour en savoir plus, le numéro du règlement est : 1097/2009.
Rappel sur les LMR européennes
Rappelons que, depuis le 1er septembre 2008, les LMR sont européennes. Elles complètent les LMR françaises là où il n'y en avait pas et se substituent à celles qui existaient. Certaines sont égales aux anciennes, d'autres plus basses ou plus élevées. Selon un rapport de l'Afssa publié le 22 octobre, « le niveau global de protection du consommateur conféré par cette nouvelle réglementation est équivalent à celui que fournissait la réglementation nationale ».