Pour assurer la santé végétale, il existe divers moyens : produits phytos conventionnels ou alternatifs, méthodes physiques, agronomiques, prophylactiques... et choix du matériel végétal, sujet de ce dossier.
Inscrire des variétés
Le cadre de la loi
p. 16, les nouvelles variétés doivent être « inscrites » dans un cadre légal. On évalue l'impact environnemental des innovations y compris la résistance aux bio-agresseurs. Une prise en compte croissante mais pas nouvelle. Présentation de cette évolution sans révolution.
Construire des variétés
Vers des résistances durables, le cas de la rouille brune du blé
p. 21, prenons le cas de la résistance du blé à la rouille brune. Quel type de résistance pour quelle durabilité au vieux sens du mot (« qui dure longtemps ») au service d'une agriculture durable au sens à la mode du mot ? Découverte et quelques surprises.
Pommier, résistance variétale et conduite du verger
p. 26, passons à l'arboriculture fruitière pour parler d'« idéotypes variétaux » de pommier. Où l'on verra que les résistances variétales doivent, pour avoir un intérêt durable (aux deux sens du terme), être construites dans un cadre global de conduite cohérente du verger.
Produire le matériel
Assurer sa santé en pépinières
p. 32, quel que soit le bagage génétique du matériel végétal, il doit être produit en bonne santé. Visite d'une pépinière viticole, d'une pépinière d'arbres et arbustes fruitiers et d'ornement et d'une exploitation horticole.
Innover toujours
Innovation variétale en vedette
p. 37, évocation du colloque de Farre consacré cette année à « l'innovation au cœur de la révolution environnementale agricole ». Car l'innovation variétale, celle du matériel végétal, y a tenu une place importante.