SBM Développement a obtenu dernièrement l'homologation d'une nouvelle spécialité, le Belem 0,8 MG pour la protection du maïs, du maïs doux, du sorgho et du tournesol contre le taupin au semis, ceci pour une durée de dix ans sans restrictions. Le groupe français, spécialisé dans la formulation et le développement de produits de protection des plantes, a confié la distribution de son produit à Certis et Arysta LifeScience pour la campagne 2009-2010.
De quoi est-il fait ?
Belem(1) 0,8MG est un insecticide du sol sous forme de microgranulé (MG) contenant 0,8 % de cyperméthrine, une pyréthrinoïde de synthèse. La cyperméthrine d'origine SBM Développement est inscrite à l'Annexe 1 depuis le 1er mars 2006.
La spécialité est homologuée à 12 kg/ha pour la lutte contre les taupins en traitement du sol en localisation dans la raie de semis. Elle possède un profil (Tableau 1) et un classement (Tableau 2) toxicologiques favorables.
Comment agit-il ?
La cyperméthrine agit sur le système nerveux des insectes au niveau des canaux sodiques, lesquels sont impliqués dans la propagation de l'influx nerveux le long des neurones. Les pyréthrinoïdes interfèrent à ce niveau en causant une hyperactivité et une paralysie.
La substance opère principalement par contact. Non systémique, n'ayant pratiquement aucun effet de vapeur et étant quasi insoluble dans l'eau, elle agit uniquement là où elle est placée dans le sol pour protéger les cultures des attaques de taupins.
Le support dense et fluide de la spécialité, à base de carbonate de calcium sans poussière, lui évite d'être capturée par le complexe argilo-humique. Cela permet de limiter au maximum le risque de pollution diffuse vers les eaux souterraines ou de surface. En revanche, Belem confère le maximum de biodisponibilité à la cyperméthrine.
Il est également non soumis à la biodégradation accélérée, au contraire des carbamates. De ce fait, il est adapté pour tous types de sols.
Taupins
• Biologie
Le taupin est un coléoptère. Sa larve, dite ver fil de fer (photo en médaillon), est de longueur comprise entre 2,5 et 25 mm et de couleur variant du jaune brillant au brun noirâtre.
Les espèces de taupins les plus souvent rencontrées en France appartiennent au genre Agriotes. A. obscurus L., A. sputator L. et A. lineatus L., sont des espèces à cycle long qui s'étale sur 4-5 ans. En revanche A. sordidus Illiger 1807 a un cycle court : sa larve peut se développer en une année. On note en général deux remontées annuelles, l'une au printemps, l'autre en fin d'été (Figure 1).
• Dégâts
Lors de leurs remontées, les larves de taupins provoquent des morsures au collet des cultures et font mourir les plantes (photo).
Ces larves sont les ravageurs souterrains les plus fréquents et les plus redoutés en cultures de betteraves, de maïs et de pomme de terre. Le tournesol ne subit généralement pas de dégâts importants, grâce à la période courte de ses stades sensibles et à sa levée durant une période plus froide peu favorable à une bonne activité des taupins ; cependant les risques sont élevés vu le faible peuplement de la culture.
Le maïs est vulnérable aux attaques de taupins tant que le système racinaire n'est pas suffisamment développé, c'est-à-dire du semis au stade 8 à 10 feuilles. Les dégâts liés aux morsures de taupins peuvent entraîner la destruction plus ou moins partielle des cultures attaquées.
Quelles sont ses performances ?
Résultats sur les taupins
Les expérimentations de cette spécialité ont démontré son excellente efficacité pour la lutte contre les taupins en cultures de maïs, maïs doux, sorgho et tournesol.
Il est recommandé de ne pas diminuer la dose d'homologation de 12 kg/ha pour garantir la meilleure efficacité sur maïs, maïs doux, sorgho et tournesol (Figure 2, essai Arvalis).
Sur tournesol, il a été relevé, en plus de l'augmentation de la densité une augmentation de la vigueur avec des résultats hautement significatifs (Figures 3 et 4, essais Cetiom 2008).
Le niveau de résidu sur les cultures autorisées est inférieur à la limite de quantification (LQ) : aucun résidu détectable. Compte tenu de son application au semis et de cette absence de résidu, il n'y a pas de délai avant récolte (DAR). L'impact du produit sur la production de semence est considéré comme négligeable. Parfaitement sélectif, il n'a pas d'effet négatif sur le rendement et le taux d'humidité des grains. Aucun effet néfaste sur les cultures suivantes n'est attendu suite à son application.
Dans ces conditions, Belem a été autorisé sans restriction et peut être appliqué chaque année sur la même parcelle.
Perspectives d'avenir
Le produit ayant un spectre d'activité très large, de nombreux essais sont en cours de réalisation contre d'autres ravageurs du sol (vers gris, scutigérelles, chrysomèle du maïs, mouches des semis, mouches spp, etc.) et sur de nouvelles cultures en adaptant sur chaque couple culture/ insecte du sol les paramètres « zone attaquée par les insectes/technique d'application avec la queue-de-carpe DXP/technique culturale au semis/type de sol » pour proposer/recommander les futures bonnes pratiques d'utilisation.
Comment l'utiliser ?
En effet, l'efficacité de cet insecticide est directement liée à la technique d'application qui doit être obligatoirement réalisée à l'aide d'un diffuseur « queue-de-carpe DXP(1) » monté directement sur le distributeur de granulés.
À propos des diffuseurs
Ce diffuseur est offert gratuitement à chaque utilisateur en même temps que le produit, dans un « kit Belem ».
La technique d'application est simple et efficace sur tous types de semoirs (socs et disques). Deux kits sont disponibles : un kit universel pour les semoirs à socs et un kit universel pour les semoirs à disques, chacun avec son diffuseur approprié (photos en haut de page).
Les utilisateurs doivent spécifier à leur fournisseur leur type de semoir (socs ou disques) pour recevoir le kit approprié. Les instructions de montage, jointes dans chaque kit, incluent la calibration du débit des distributeurs de granulés.
Conseils de mise en œuvre
Dans tous les cas, la préparation du lit de semence doit être minutieuse pour permettre une bonne application du produit et garantir un mélange idéal avec les particules du sol dans la raie de semis et son efficacité.
Par ailleurs il faut :
– porter des gants pendant les opérations de mélange/chargement et d'application ;
– incorporer l'insecticide dans le sol ; s'assurer qu'il soit aussi incorporé en bout de sillon.
<p>* SBM Développement.</p> <p>(1) Marques déposées SBM Développement.</p>
Figure 2 -
Efficacité et rendement obtenus avec Belem sur maïs et maïs doux. Essais Arvalis Institut du végétal, 2007.
Figure 3 -
Mesure de la densité et de l'indice de protection du pivot du tournesol obtenue avec Belem. Essais Cetiom, 2008.