Retour

imprimer l'article Imprimer

Qu'est-ce que ?

Le thiaméthoxam insecticide en protection des semences

Olivier Borde*, Frédéric Cannaert*, Laurent Gobert*, Jean-Michel Laporte* et Odile Rambach* - Phytoma - n°632 - mars 2010 - page 45

Découvert au début des années 90 par les chercheurs de Syngenta, le thiaméthoxam appartient à la classe des néonicotinoïdes, sous-classe des thianicotinyls. Il a été présenté à la conférence de Brighton en 1998 (Senn R. et al., 1998). Ce néonicotinoïde de deuxième génération se distingue de ceux qui existent sur le marché par sa structure chimique : il possède un hétérocycle chlorothiazole et un anneau oxadiazinane qui insère le groupe nitroguanadine. Cette particularité structurale lui confère des caractéristiques physicochimiques, toxicologiques et biologiques propres, différentes de celles des autres substances de son groupe, comme par exemple la photostabilité, le coefficient de partition, la solubilité dans l'eau, le spectre d'activité et les doses d'utilisation.

CARACTÉRISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES

MATIÈRE ACTIVE

Nom chimique IUPAC : (E, Z) – 3 – (2-chloro - thiazol – 5 – ylmethyl – 5 – methyl – [1, 3, 5] oxadiazinan – 4 – ylidene – N – nitroamine

Formule brute : C8H10ClN5O3S

Formule moléculaire : voir ci-dessus

Nom commun : thiaméthoxam

Nom de code : CGA 293 343

Famille chimique : néonicotinoïdes

Aspect physique : poudre cristalline

Poids moléculaire : 297,1 g.mol-1

Point de fusion : 139,1 °C

Pression vapeur : 6,6 * 10-6 Pa

Solubilité dans l'eau : 4,1 g/l (25 °C)

Coefficient de partage n-octanol/eau à 21 °C (Log Pow) : Log P = - 0,13 (25 °C)

Volatilité (Constante de Henry) : 4,7 * 10-10 Pa m3 mol-1

PRODUIT FORMULÉ

Nom commercial : Cruiser®350.

Conditionnement : 1 000 et 200 l.

Type de formulation : FS 350.

MENTIONS LÉGALES

N° d'AMM : n°2090190.

Composition : 350 g/l de thiaméthoxam. Dose d'AMM : 0,09 l/unité de 50 000 graines. Doses et conditions de semis : voir p. 47. ZNT : sans objet (ni pulvérisé, ni poudré). DAR : sans objet (traitement des semences).

Classement : N dangereux pour l'environnement. R50/53 très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique.

• CARACTÉRISTIQUES TOXICOLOGIQUES

• CARACTÉRISTIQUES ÉCOTOXICOLOGIQUES

L'écotoxicité du thiaméthoxam et de ses formulations en protection des semences a été évaluée sur tous les organismes recommandés par la directive européenne 91/414 : oiseaux, mammifères, poissons, algues, crustacés, plantes aquatiques, micro et macro organismes du sol, vers de terre, plantes non cibles, etc.

En ce qui concerne les oiseaux et les mammifères, granivores et/ou herbivores, il n'a pas été mis en évidence de risque avéré en cas d'ingestion de semences traitées ou de jeunes plants de maïs.

Au niveau plus spécifique des insectes, le thiaméthoxam a été testé sur plusieurs insectes utiles servant de bio-indicateurs. Les effets des applications en protection des semences ont été évalués en études plein champ sur un cortège d'arthropodes couramment observés dans les milieux cultivés tels que des microhyménoptères, des acariens prédateurs, punaises prédatrices, carabes, staphylins, des coccinelles et araignées. Ces études ont montré l'absence d'impact à long terme de la protection des semences avec Cruiser 350 sur les populations d'auxiliaires. Cela s'explique en partie par son mode d'application qui évite le contact avec les insectes non phytophages.

Les abeilles ont reçu une attention particulière. Ainsi, un grand nombre d'études en laboratoires, tunnels et plein champ ont été conduites afin d'obtenir une bonne compréhension du comportement du thiaméthoxam pour les différentes catégories d'abeilles (larves, butineuses...) Les évaluations du risque ont indiqué que l'exposition attendue dans les conditions pratiques d'emploi de ce traitement des semences ne devrait pas avoir d'impact significatif sur la santé de ces organismes.

Ceci a d'ailleurs été confirmé par les résultats d'un ensemble d'études à long terme en plein champ au cours desquelles la bonne santé de colonies a été suivie sur plusieurs années (incluant les hivernages) d'exposition consécutive à des cultures de maïs issus de semences traitées sans qu'il ne soit constaté d'impact significatif sur la santé des colonies.

Enfin, compte tenu du mode d'application au moment du semis, une réflexion poussée a été portée sur l'évaluation du risque hors champ lié à la production et la dispersion, lors du semis, de poussières contenant la substance active. Des mesures ont été effectuées et ont montré que les quantités de thiaméthoxam pouvant se retrouver hors de la parcelle traitée étaient insuffisantes pour être susceptibles d'entraîner des perturbations marquées pour l'ensemble des organismes présents hors champ (abeilles, insectes utiles, oiseaux et mammifères, organismes aquatiques).

• PROPRIÉTÉS BIOLOGIQUES

MODE D'ACTION BIOCHIMIQUE

Une action rapide même en conditions sèches

Le thiaméthoxam agit sur le récepteur nicotinique de l'acétylcholine du système nerveux des insectes. Il empêche la propagation normale de l'influx nerveux. L'insecte qui se nourrit ou entre en contact avec la plante traitée est détruit dans les heures qui suivent l'ingestion. Le ravageur cesse tout de suite de s'alimenter et de se déplacer ; ceci évite très rapidement tout dommage à la culture.

La rapidité d'action, même en conditions sèches, constitue un atout majeur pour préserver le potentiel des cultures (Figure 1).

Un large spectre d'efficacité

Le thiaméthoxam agit sur de nombreux insectes tels que coléoptères (altises, sitones, taupins...), diptères (pégomyies...), thysanoptères (thrips...), homoptères (pucerons, cicadelles...).

Cette largeur de spectre a permis le développement de spécialités sur de nombreuses cultures en protection des semences seul ou associé mais également en traitement foliaire pour lutter contre les cicadelles en vigne, les pucerons en arboriculture et les pucerons et doryphores en pommes de terre.

• RÉSULTATS EXPÉRIMENTAUX ET RECOMMANDATIONS D'EMPLOI

DÉVELOPPEMENTS EN PROTECTION DES SEMENCES DE MAÏS (Cruiser 350)

La formulation homologuée sur maïs contient 350 g de thiaméthoxam par litre. Elle est autorisée sur maïs grain et fourrage ainsi que sur les porte-graine femelles.

Les conditions d'emploi figurent dans l'encadré page 47.

Le produit est autorisé sur taupins et oscinies ainsi que sur cicadelles et attaques précoces de pucerons (Tableau 3). Son intérêt pour le maïs repose sur sa très grande rapidité d'action dès le semis et sa grande sélectivité sur la culture. Associé à Influx XL, il offre aux maïsiculteurs une solution complète pour prévenir les dégâts d'insectes et de champignons parasites.

Sélectivité et gain de rendement

La sélectivité sur maïs est excellente. Sur 8 essais sélectivité, Cruiser 350, en l'absence d'attaque visible de ravageur apporte en moyenne un gain de rendement de plus de 4,5 q/ha.

De 2006 à 2009, sur 87 essais maïs grain réalisés par Syngenta Agro ainsi que des prescripteurs, des semenciers et des distributeurs, le gain de rendement moyen mesuré est de 9,6 q/ha. En maïs ensilage, sur 36 essais, le gain de rendement moyen est de 2,4 t/ha de matière sèche par rapport au témoin.

DÉVELOPPEMENTS SUR POIS PROTÉAGINEUX ET DE CONSERVE, ORGES D'HIVER ET DE PRINTEMPS

Cette formulation est également en cours de développement sur pois, orges d'hiver et de printemps.

Sur pois protéagineux et de conserve

Le thiaméthoxam est développé à la dose de 52,5 g/q sur pois pour lutter contre les thrips, sitones et pucerons. Son efficacité permet de s'affranchir sur cette culture de deux traitements insecticides en végétation. Il sera préconisé en association avec Wakil XL pour lutter simultanément contre les insectes et les maladies de fonte de semis et le mildiou.

Le produit a été testé en collaboration avec les obtenteurs de semences sur de nombreuses variétés de pois avec des résultats très satisfaisants. En terme de rendement, sur 31 essais suivis entre 2004 et 2007, il a permis de gagner en moyenne 5,4 q/ha (Figure 2).

Sur orge d'hiver et de printemps

La formulation est développée à la dose de 70 g de thiaméthoxam par quintal sur orge contre les taupins et les pucerons vecteurs de virus responsables de la jaunisse nanisante de l'orge qui entraînent jaunissement, nanisme et perte de rendement.

Sur ce dernier bio-agresseur, la synthèse de 12 essais conduits en 2006 et 2007 montre un gain de rendement de plus de 5 q/ha entre la référence en protection de semences et la protection à base de thiaméthoxam. Cet écart s'explique par le gain d'efficacité sur les pucerons vecteurs de la jaunisse nanisante de l'orge et la mise en action plus rapide du thiaméthoxam par rapport à la référence. Ceci est également notable sur taupins (Figure 3).

UNE FORMULATION SPÉCIFIQUE POUR LA PROTECTION DES SEMENCES DE BETTERAVES À SUCRE

Sur betteraves, Cruiser 600 FS vient d'être autorisé (formulation à 600 g de thiaméthoxam par litre). La dose de 60 g de thiaméthoxam par unité associée à 8 g de téfluthrine permet un haut niveau de contrôle des ravageurs souterrains (taupins, atomaires, altises) et aériens (pucerons noir et vert, pégomyies). Sur pégomyie, son efficacité s'est révélée supérieure à la référence (Figure 4).

• CONCLUSION

Le développement du thiaméthoxam en protection des semences répond à une très forte attente des producteurs dépourvus de solutions efficaces pour faire face à la recrudescence des ravageurs souterrains, notamment les taupins, sur un certain nombre de cultures.

Homologué dans plus de 80 pays et sur plus de 20 cultures dans le monde, le thiaméthoxam devrait connaître en France de nouveaux développements. Aux usages en protection de semences évoqués ici devraient venir s'ajouter des développements sur colza. Une formulation prête à l'emploi associant le thiaméthoxam au fludioxonil et au méfénoxam pour prévenir à la fois les maladies fongiques et les insectes tels que pucerons, tenthrèdes et altises est en cours d'étude.

<p>* Syngenta Agro.</p> <p><i>Influx XL</i> n° d'AMM : 9800344 ; <i>Force 20 CS</i> n° AMM : 2040146 ; <i>Wakil XL</i> n° AMM : 9900446. Tous sont des marques déposées de sociétés du groupe Syngenta.</p>

Figure 1 - Mesure de la quantité de thiaméthoxam marqué C 14 sur différents segments de la plante 7 jours et 27 jours après semis.

Figure 2 - Efficacité du thiaméthoxam sur pois en protection de semences contre sitones, thrips et pucerons.

Figure 3 - Efficacité du thiaméthoxam contre le nanisme dû à la jaunisse nanisante de l'orge (BYDV) transmise par les pucerons sur orge d'hiver.

Figure 4 - Efficacité de l'association thiaméthoxam et téfluthrine sur betteraves à sucre contre les ravageurs aériens.

Conditions d'emploi des semences protégées avec Cruiser 350

Semer avant le 15 mai.

Densité maximale de semis : 110 000 graines/ha, soit 2,2 unités de semences.

Pour protéger les organismes du sol, ne pas appliquer de produit contenant du thiaméthoxam ou de la clothianidine sur plus d'une culture par an (1).

Pour protéger les oiseaux et les mammifères sauvages, les semences traitées doivent être enfouies dans le sol. S'assurer que les semences traitées sont enfouies au bout des sillons.

Dangereux pour les abeilles. Ne pas introduire de plantes pouvant devenir attractives pour les abeilles dans la rotation culturale ou appliquer des mesures permettant de limiter l'exposition des abeilles.

Se référer aux arrêtés relatifs aux conditions d'enrobage et d'utilisation des semences traitées.

Ne pas utiliser d'insecticides de la famille des néonicotinoïdes en traitement foliaire dans les cultures où les semences ont été traitées avec du thiaméthoxam, afin d'éviter les risques d'apparition de résistance croisée.

Important : il appartient à l'utilisateur des semences protégées Cruiser 350 de s'assurer qu'il dispose bien de la dernière mise à jour des conditions d'emploi en consultant le site interne www.syngenta.agro.fr ou la fiche de données de sécurité sur www.quickfds.com, ou en appelant le n° indigo : 0 825 00 05 52 avant toute utilisation.

(1) Ne pas appliquer Cruiser 350 à l'automne suivant une culture traitée au printemps de la même année ; ne pas l'appliquer au printemps suivant une culture déjà traitée à l'automne précédent.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

Le thiaméthoxam, une substance active reconnue aux niveaux européen et mondial

Le thiaméthoxam a été inscrit à l'annexe I de la directive 91-414 de l'Union Européenne en février 2007. C'est une substance active qui répond aux exigences toxicologiques et écotoxicologiques européennes. Le thiaméthoxam est commercialisé dans le monde dans plus de 80 pays pour de nombreux usages sur plus de 20 cultures.

Résumé

Le thiaméthoxam, substance active insecticide de la famille des néonicotinoïdes appartenant à la sous-classe des thianicotinyls, développé dans le monde par Syngenta depuis la fin des années 90, a obtenu en France des AMM sous les noms de Cruiser® 350 en protection des semences de maïs, et de Cruiser® 600 FS en protection des semences de betterave.

La matière active présente un large spectre d'activité sur de nombreux insectes broyeurs ou piqueurs-suceurs et sera développée en France sous différentes formulations. Des usages sont attendus en protection des semences des pois protéagineux et de conserve, des orges d'hiver et de printemps, ainsi que sur colza. Une formulation spécifique, Flagship® Pro, est autorisée en traitement aérien pour la protection des cultures florales, des arbres et arbustes d'ornement.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :