Le Palmanem, de Koppert, est à base du nématode entomopathogène Steinernema carpocapsae. Ce macro-organisme n'a pas besoin d'AMM (autorisation de mise sur le marché obligatoire pour les micro-organismes et les insecticides classiques).
Nématode et papillon, conditions contrôlées...
Des essais réalisés à partir de 2006 avaient montré un effet intéressant. En 2008 et 2009, les Fred on Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte-d'Azur ont évalué le produit en conditions contrôlées contre P. archon ; détails le mois prochain.
... et sites urbains
En 2009, le projet Paysarch cofinancé par Plante & Cité, Val'hor et les deux Fredon, l'a testé sur 6 sites de plein air (infestation naturelle) des deux régions. Deux traitements curatifs à 15 jours d'intervalle en juin 2009 ont été très intéressants. Le travail a continué avec des traitements à l'automne 2009 ; résultats bientôt.
Nématode et charançon en Espagne
Par ailleurs, le produit a été testé en Espagne par des organismes indépendants contre R. ferrugineus. Il s'y montre très satisfaisant. Étant vivant, il est capable, une fois pulvérisé, d'accompagner les larves du charançon, comme celle du papillon, dans les palmiers. Koppert souligne que cette « solution simple, efficace et respectueuse de l'homme et de l'environnement » est « complémentaire des autres techniques (...), recommandée en zones urbaines et pépinières ».
Glu et papillon
Le Biopalm, procédé physique, n'a pas besoin non plus d'AMM. Cette glu appliquée sur le palmier empêche les insectes d'y pondre. Les essais menés depuis 2007 par l'Inra à Montpellier ont montré cet effet sur des palmiers attaqués par P. archon mais on attend les articles techniques. La formulation, critiquée jusqu'en 2009 (esthétique, phytotoxicité parfois), vient d'être améliorée et la société Provalis lance le produit. À suivre.