Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Phyto-régions

Rhône-Alpes, labo résistance à l'Afssa

Phytoma - n°635 - juin 2010 - page 6

Des laboratoires liés auparavant à des SRPV(1) sont transférés. Après le Nord-Pas-de-Calais(2), c'est en Rhône-Alpes.
 ph. M. Decoin

ph. M. Decoin

Le 20 mai était inaugurée l'Unité « Résistance aux produits phytosanitaires » de l'Afssa de Lyon. Il s'agit du transfert du laboratoire d'études des résistances (auparavant rattaché à la DGAL(3) du MAAP via le SRPV) au sein du Laboratoire de recherche en pathologie bovine et hygiène des viandes.

L'Afssa annonce : « Les travaux d'installation (de la nouvelle unité au sein du laboratoire Afssa) sont terminés et l'unité est complètement opérationnelle. » Et précise : « Ce transfert apporte à l'unité un environnement extrêmement favorable au développement de son activité, tant au niveau recherche qu'expertise pour exercer ses missions et enrichir son expertise sur les pesticides. »

Dirigée par Annie Micoud (photo), l'Unité Résistance aux produits phytosanitaires voit son activité « centrée sur la surveillance des phénomènes de résistance chez les organismes nuisibles aux cultures (champignons, insectes, bactéries et mauvaises herbes) ».

<p>(1) Services régionaux de la Protection des Végétaux, aujourd'hui dans les SRAL (Services régionaux de l'Alimentation) des DRAAF (directions régionales de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt, anc. DRAF, Directions régionales de l'Agric. et de la Forêt).</p> <p>(2) Nord-Pas-de-Calais, le labo de Loos... <i>Phytoma</i> n° 634, mai 2010, p. 6.</p> <p>(3) Direction générale de l'Alimentation, où la SdQPV (Sous-direction de la Qualité et de la Protection des Végétaux) chapeaute les activités liées à la santé végétale.</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :