Retour

imprimer l'article Imprimer

dossier - Qualité sanitaire des grains

Qualité sanitaire des grains avant-propos

Marianne Decoin - Phytoma - n°636 - septembre 2010 - page 15

La qualité sanitaire des grains se joue en partie au champ et en partie pendant leur stockage. Il faut l'assurer aussi bien avant la moisson qu'après.
On peut lutter contre les bioagresseurs des grains après la moisson avec des produits chimiques ou biologiques mais aussi des méthodes physiques. ph. J.M. Nossant

On peut lutter contre les bioagresseurs des grains après la moisson avec des produits chimiques ou biologiques mais aussi des méthodes physiques. ph. J.M. Nossant

Des micro-organismes et des ravageurs, les seconds favorisant parfois les premiers. On en trouve au champ (Fusarium et insectes foreurs) et aussi au stockage (insectes et rongeurs alliés à des moisissures). Voici des connaissances nouvelles en ces matières.

Avant la moisson

Blé tendre, fusarioses tardives...

p. 16, du nouveau à propos de l'effet des attaques tardives de fusarioses du blé sur la teneur des grains en fusariotoxines.

Orge, détection des fusarioses

p. 21, comment la PCR permet, au laboratoire et bien après la moisson, de pister les souches de Fusarium qui polluaient l'orge au champ.

Maïs, pyrale et DON

p. 26, l'association de malfaiteurs entre pyrale, fusarioses et mycotoxines sur maïs existe même à propos du déoxynivalénol. C'est en Alsace.

Et après

Ravageurs des grains stockés

p. 30, contre les insectes et acariens des grains stockés, déprédateurs directs et favorisant les moisissures, ça bouge en matière de produits et de méthodes physiques de protection.

Rongeurs, rodonticides, mythes...

p. 34, les rodonticides anti-coagulants, outils (parmi d'autres) de la lutte contre les rongeurs ravageurs des grains stockés, avec la vérité sur leurs effets secondaires.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :