Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Phyto-régions

Franche-Comté Diabrotica dans le Jura

Phytoma - n°637 - octobre 2010 - page 5

Fin septembre, la chrysomèle des racines du maïs Diabrotica virgifera était signalée dans une nouvelle région. Il s'agit de la Franche-Comté. Ce n'est qu'une capture isolée et elle a eu lieu dans le sud du département du Jura, non loin de ceux de la Saône-et-Loire et de l'Ain (respectivement Bourgogne et Rhône-Alpes, deux régions signalées comme touchées le mois dernier(1)).

Par ailleurs, la présence du ravageur en Lorraine, que nous avions signalée comme très probable le mois dernier, est confirmée. Le numéro de septembre d'Actualités Phyto Ile-de-France de la DRIAAF(2) Ile-de-France évoque « trois captures dans les Vosges près d'une aire de l'autoroute A31 ».

Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes : cinq régions touchées, donc.

En revanche, et toujours selon Actualités Phytos, aucun adulte de chrysomèle n'avait encore été piégé en Ile-de-France alors que 400 pièges disséminés dans la région les attendaient de phéromone ferme.

Renseignements pris auprès de la DRIAAF, les pièges ont fonctionné en Ile-de-France jusqu'au 24 septembre. à cette date une automnale fraîcheur s'est installée sur la région : saison finie pour la chrysomèle !

<p>(1) Dans « Phyto-régions » de Phytoma n° 636 d'août-septembre 2010, p. 6.</p> <p>(2) Direction régionale et interdépartementale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche.</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :