Le 29 septembre dernier, Céline Bourhis-Lézier, de la FREDON(1) Ile-de-France, relève pour la dernière fois de l'année des pièges à tordeuse orientale du pêcher dans un verger planté surtout de pommiers et poiriers. Nous sommes à Vernouillet dans les Yvelines (78) et ces pièges du réseau d'épidémiosurveillance ont déjà capturé des papillons de Cydia molesta, l'espèce recherchée. Normal, ses chenilles sont un ravageur émergent sur fruits à pépins(2).
Mais ce jour-là, un piège contient un diptère adulte ressemblant à Ceratitis capitata, la mouche méditerranéenne des fruits. C. Bourhis-Lézier envoie le spécimen pour identification. Celle-ci tombe une semaine plus tard : il s'agit bien de C. capitata et c'est son premier signalement en Ile-de-France.
Cette cératite connue dans le sud de la France depuis 1993 s'attaque notamment aux pommiers, poiriers et pêchers dont les fruits hébergent ses asticots. En principe elle ne résiste pas aux hivers à températures négatives. Le signalement de 2010 en Ile-de-France sera-t-il sans lendemain, ou bien l'espèce arrivera-t-elle à hiverner sous les frimas franciliens ? On le saura en 2011 (elle sera recherchée avec des pièges spécifiques).
<p>(1) Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles.</p> <p>(2) Siegwart M. & al., 2010. Recrudescence de la tordeuse orientale (...) <i>Phytoma</i> n° 633, avril 2010, p. 28.</p>