Retour

imprimer l'article Imprimer

dossier - Cultures spécialisées

Cultures spécialisées

Marianne Decoin, Phytoma - Phytoma - n°640 - janvier 2011 - page 15

Alertes sur de nouveaux ravageurs de la pomme de terre ou des fruits, évaluation de modèles de prévision pour gérer la tavelure du pommier, en passant par la vigne et le concombre : un bouquet varié pour commencer l'année.
Les cerises, une des nombreuses cibles de la mouche Drosophila suzukii (voir p. 18). C. Thiriet Archives

Les cerises, une des nombreuses cibles de la mouche Drosophila suzukii (voir p. 18). C. Thiriet Archives

Deux volets dans ce dossier : information sur des bio-agresseurs et avancées dans les moyens d'en protéger des plantes en préservant l'environnement. Représentatif de la revue.

Pister les bio-agresseurs

p. 16, pomme de terre, deux altises

Pas encore trouvées en France mais installées au Portugal et passées en Espagne : deux nouvelles altises du genre Epitrix à inclure dans la liste des ravageurs de la pomme de terre.

p. 19, fruits, gare à la droso féroce

Récemment trouvée en France, Drosophila suzukii menace les cerises et petits fruits rouges mais aussi les abricots, pommes... Car cette « droso » ne se cantonne pas aux petits fruits fragiles. Inquiétant.

p. 22, vigne, maladies du bois

Esca, eutypiose et autres syndromes... Les maladies du bois, anciennes mais peu comprises, font un retour en force dans nos vignes. La science les piste. Rapport d'étape.

Protéger les plantes et l'environnement

p. 27, réduire la dérive en vigne

8 matériels de pulvérisation à l'essai pour évaluer leur capacité à réduire la dérive par rapport à un appareil de référence, lui-même moins « créateur de dérive » qu'un canon oscillant.

p. 32, protéger les concombres en PBI

Comment « servir » un auxiliaire en serres pour qu'il soit le plus efficace possible contre des ravageurs dans le cadre de la PBI, Protection biologique intégrée ? Tests faits sur concombre.

p. 35, raisonner les modèles

Les modèles sont des OAD (outils d'aide à la décision) évitant les traitements inutiles. Oui... si leur usage est sécurisé grâce à la connaissance de leurs limites. Démonstration sur pommier.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :