Retour

imprimer l'article Imprimer

Mieux connaître

Prev-am, insecticide naturel anti-aleurodes

Fabrice Lemarchand* - Phytoma - n°640 - janvier 2011 - page 42

D'ores et déjà autorisé sur tomate et courgette sous serre
 ph. Vivagro

ph. Vivagro

 ph. Vivagro

ph. Vivagro

Prev-am® est une spécialité naturelle à base d'huile essentielle d'oranges autorisée comme insecticide contre les mouches blanches sur tomate et courgette sous serre. Cette nouvelle préparation s'inscrit parfaitement dans les stratégies de lutte intégrée. Elle représente une solution à faible impact environnemental. De plus, le risque pour le consommateur est réduit car la substance est utilisée dans l'alimentation. De fait elle n'a pas de LMR (limite maximale de résidus) et le produit n'a pas de DAR (délai d'emploi avant récolte). Cette innovation est proposée par Vivagro, jeune société spécialisée dans le développement et la mise sur le marché de préparations naturelles.

De quoi est-il fait

Prev-am est une préparation insecticide d'origine naturelle à base d'huile essentielle d'orange obtenue directement par pression à froid de l'écorce de l'agrume. C'est le premier insecticide autorisé en Europe à base de cette nouvelle substance défendue au niveau européen.

Le produit contient 60 g/l d'essence d'orange. Il se présente sous la forme d'un concentré soluble dans l'eau (SL) doté d'une agréable odeur de citrus et conditionné en bidon de 5 litres. Il est autorisé contre les aleurodes (« mouches blanches ») sur tomates et courgettes sous serre, à la dose de 2 l/ha sur la base d'un mouillage de 500 l/ha soit 0,4 % v/v.

La préparation présente une très faible toxicité par voie orale et cutanée. Elle est irritante pour les yeux. Elle est classée sensibilisante par défaut, en l'attente des résultats du test de sensibilisation suivant la méthode reconnue par les autorités françaises (Tableau 1).

Par ailleurs, une demande d'exemption de DJA (dose journalière admissible) de la substance active a été déposée compte tenu de son origine, du fait qu'elle est déjà autorisée et utilisée pour l'alimentation humaine et de son profil favorable pour le consommateur.

La spécialité présente une très faible toxicité sur les abeilles et bourdons du fait de leur taille et/ou leur mobilité. Concernant les auxiliaires utilisés en protection intégrée, des études de laboratoire et de plein champ ont montré son effet faiblement toxique sur Typhlodromus pyri (prédateur) et Aphidius rhopalosiphi (parasitoïde). Elle est classée comme faiblement toxique selon le classement OILB européen.

La substance active et ses co-formulants présentent une excellente biodégradabilité nettement supérieure à celle du standard européen. La spécialité montre une faible rémanence. Compte tenu de ces critères, elle est compatible avec la démarche de protection intégrée.

Comment agit-il ?

L'huile essentielle d'orange douce agit en déshydratant les cuticules des insectes. Les terpènes d'orange présents dans cette huile essentielle détruisent les phospholipides constituant la cuticule. Cela perturbe la perméabilité de cet exosquelette qui ne joue plus son rôle de barrière physiologique et va jusqu'à se rompre. L'insecte se dessèche alors par brûlure (photos).

Ce mode d'action agit principalement sur les insectes de petite taille (faible rapport entre le volume du corps et la surface de la cuticule) et à corps mous (cuticule fine) tels que les pucerons, cicadelles et aleurodes.

Le produit agit rapidement, en 24 à 72 heures, et permet de maintenir les populations en dessous des seuils de nuisibilité. Il doit être appliqué sur des foyers de contamination récents afin d'optimiser son efficacité.

Les divers co-formulants de sa formulation aqueuse garantissent son fort pouvoir couvrant et sa capacité de rétention sur le végétal (Figure 1). Ces deux caractéristiques favorisent l'optimisation de l'effet insecticide de l'essence d'oranges, « produit de contact » agissant rapidement par contact sur les cuticules des insectes. Ce mode d'action « physique » est totalement innovant et aucune résistance ne lui est connue. Son utilisation s'inscrit dans les stratégies de prévention ou de gestion des résistances.

Quelles sont ses performances ?

Prev-am a fait l'objet de multiples expérimentations sur mouches blanches (Trialeurodes vaporariorum et Bemisia tabaci) sur solanacées et cucurbitacées. Ces essais ont permis de mesurer son efficacité intrinsèque. Les figures 2 et 3 montrent ses résultats sur larves d'aleurodes, comparés à ceux d'insecticides conventionnels. On voit que ce produit biologique n'a rien à envier à leur efficacité.

Comment l'utiliser ?

Un partenaire pour l'alternance et les associations

Le positionnement de cette nouvelle préparation tient compte des pratiques actuelles de lutte contre les aleurodes avec l'utilisation de la lutte intégrée. Ce produit naturel représente une solution complémentaire à la chimie de synthèse qui est limitée et exposée à une forte pression de résistance. Son utilisation permet de mettre en place un programme de lutte contre les « mouches blanches » en alternance ou en association avec les solutions actuelles.

De telles alternances et associations présentent un intérêt non négligeable compte tenu des complémentarités attendues :

– Complémentarité dans le mode d'action car celui du nouveau produit est unique,

– Complémentarité dans le temps car l'effet rapide de ce bio-insecticide facilite la mise en action du produit associé.

De plus, en cas d'association, les co-formulants qui améliorent la répartition de la bouillie sur le végétal et sa rétention améliorent aussi celles du produit associé.² Prev-am peut être mélangé à de nombreux insecticides et fongicides du marché, dans le respect de la législation des mélanges, mais pas avec des adjuvants car sa formulation en contient suffisamment, ni avec le soufre à forte dose.

En l'absence de résultats d'essais sur les mélanges entre le nouveau produit et des biopesticides vivants, on ne peut pas garantir l'insensibilité de ces derniers à l'effet desséchant de l'huile essentielle. Aussi, par précaution, de tels mélanges sont-ils déconseillés.

Appliquer au bon moment

Il faut éviter d'appliquer le nouveau produit sur du feuillage humide car l'humidité a pour conséquence de faire chuter la concentration de l'huile essentielle au niveau du feuillage, ce qui peut rendre l'application moins efficace.

De même, un arrosage va réduire l'efficacité de l'insecticide, non pas par lessivage mais par un phénomène de dilution. Le délai avant une pluie ou un arrosage de canopée est de 6 heures. A contrario un temps sec accélérera le phénomène de dessèchement.

L'application devra débuter lors de l'apparition des premiers foyers sur tous les stades (œuf, larve ou adulte). La cadence d'applications est de 7 à 10 jours en fonction de la pression parasitaire.

Conclusion

Dans un contexte de retrait de nombreuses matières actives de synthèse et d'apparition de résistances, Prev-am représente une solution totalement originale pour le contrôle des mouches blanches. On ne connaît pas de résistance à son mode d'action physique. Tout cela en fait un candidat idéal dans les programmes de protection.

Au-delà de son efficacité, il a une excellente biodégradabilité avec une faible rémanence dans l'environnement. Il ne présente pas de risque en termes de résidus et n'est pas soumis à LMR ni DAR car l'essence d'oranges est présente naturellement dans notre alimentation. Ce nouveau produit est utilisable dans les programmes de protection intégrée. De plus, soulignons qu'il est autorisé en agriculture biologique selon le règlement européen et le cahier des charges AB.

Cette innovation n'est pour l'instant autorisée que contre aleurodes sur tomate et concombre sous serre mais, compte tenu de son mode d'action sur les insectes voire les parois cellulaires de certains champignons, des études sont en cours et des demandes d'extension d'emploi possibles.

<p>Avant : en médaillon ci-dessus, <i>Bemisia tabaci</i>. Après : effet de dessèchement de <i>Prev-am</i> sur <i>B. tabaci</i>.</p> <p>* Gérant de la société Vivagro, vivagro@orange.fr</p>

Figure 1 - Capacité de rétention de Prev-am.

Figure 2 - Synthèse de 10 essais sur tomates (larves de T. vaporariorum) : 5 traitements (de A à E) effectués tous les 7 jours, sur faibles infestations.

Figure 3 - Synthèse de 3 essais sur courgettes (larves de B. tabaci), 5 traitements (de A à E) effectués tous les 7 jours, sur infestations moyennes.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

Fiche d'identité

• Nom de marque : Prev-am® (autre marque Limocide®).

• Autorisation de vente n° : 2090127.

• Composition : 60 g/l d'huile essentielle d'orange douce.

• Formulation : concentré soluble (SL).

• Conditionnement : emballage de 5 l.

• Usages et doses d'emploi : aleurodes (y compris Bemisia tabaci) sur tomates et l'aleurode Trialeurodes vaporariorum sur courgette, le tout sous serre à 2 l/ha.

• Nombre maximum d'applications : 3/an.

Classement : Xn, N, R20, R36, R43, R51/53.

DAR (délai d'emploi avant récolte) et LMR (limite maximale de résidus) : non applicables (subst. active alimentaire).

• Délai de rentrée : 48 heures.

• ZNT (distance au point d'eau) : non applicable sous serre.

• Conditions d'emploi : porter des gants, des vêtements de protection et une protection des yeux lors des phases de préparation et du mélange/chargement du traitement.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :