Retour

imprimer l'article Imprimer

dossier - Méthodes alternatives

Recherche en protection intégrée, vue de l'Europe

Philippe Delval* et Françoise Lescourret** - Phytoma - n°642 - mars 2011 - page 40

PURE, un programme de recherche européen pour développer la mise en œuvre de la protection intégrée des cultures
Fruits à pépins (WP 5) (ph. ACTA)

Fruits à pépins (WP 5) (ph. ACTA)

Légumes plein champ, système de production objet du WP (work package) n°4 de Pure.

Légumes plein champ, système de production objet du WP (work package) n°4 de Pure.

Le programme PURE a été créé officiellement le 1er mars 2011 et sa réunion de lancement, qui rassemblera l'ensemble des partenaires, se déroulera la dernière semaine de mars dans le Sud-Est de la France. Il prendra fin dans quatre ans c'est-à-dire fin février 2015. Il s'agit d'un programme européen de recherches coordonnées et visant l'application des résultats obtenus. Son titre signifie « réduction de l'usage des pesticides et des risques associés dans les systèmes agricoles européens, avec la protection intégrée des cultures(1) ». Présentation du programme et rappel sur son contexte et les acquis de son « parrain », le réseau Endure.

Les systèmes agricoles intensifs, qui s'appuient sur une consommation élevée d'énergie fossile, d'engrais et de produits phytopharmaceutiques, sont souvent très dépendants des pesticides. Or, aujourd'hui, les citoyens attendent des systèmes de production plus durables préservant l'environnement et la biodiversité en limitant les émissions de gaz à effet de serre et l'utilisation des ressources fossiles.

Contexte européen

Un « paquet » commun

Les préoccupations sur les risques liés aux pesticides de protection des plantes ont conduit l'Union Européenne à adopter, en 2009, la législation dite « paquet pesticides ».

Ce « paquet » durcit les règles de mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques, ce qui va réduire la gamme des substances actives à disposition des agriculteurs. Ces derniers devront protéger leurs cultures avec un ensemble moins diversifié de pesticides.

Le « paquet » contient en outre la directive cadre sur « l'utilisation durable des pesticides » exigeant la mise en œuvre de huit principes généraux de protection intégrée des cultures (PIC en français et IPM en anglais), d'ici 2014, dans tous les États membres.

Mais en pratique...

Mais l'Europe souffre d'importantes différences dans les approches et méthodologies, et d'un manque de volonté commune pour que les nouvelles formes de protection des cultures soient mises en œuvre au niveau de l'exploitation agricole. En dépit des progrès en termes de connaissances scientifiques et d'amélioration de tactiques de maîtrise des ennemis des cultures (lutte biologique, résistance variétale, etc.), les pratiques agricoles n'ont guère évolué.

Historiquement, la protection intégrée a souvent pris pour cible le contrôle tactique de chaque organisme nuisible. Peu d'efforts ont été déployés pour exploiter les interactions entre méthodes et les intégrer dans des solutions globales tenant compte de l'ensemble des cultures et systèmes d'exploitation.

D'Endure à Pure

Ces trois dernières années, le réseau d'excellence européen ENDURE (www.endure-network.eu) a identifié les obstacles au développement de la protection intégrée des cultures et les possibilités dans plusieurs systèmes de production. Il a engagé des travaux et a mis au point des outils pour combler cette lacune.

En intégrant ces avancées complétées par de nouvelles expertises et compétences, le programme de recherche européen PURE fournira des solutions de protection intégrée et une boîte à outils pratique pour leur mise en œuvre.

Trois obstacles

Les principaux obstacles identifiés sont :

1. Le manque d'approche systémique en regard du besoin de solutions globales intégrant et coordonnant plusieurs méthodes.

2. Le manque de connaissances et d'outils pour alimenter des solutions de protection intégrée des cultures (PIC).

Ainsi, les avancées de la génomique et de la biologie évolutive (connaissance de certains ennemis des cultures, compréhension de leurs interactions avec les plantes et leurs ennemis naturels) sont sous-utilisées.

On manque de connaissances sur le fonctionnement écologique des agroécosystèmes, par exemple les liens entre biodiversité et service écologique de régulation naturelle des bioagresseurs, dont devraient tirer parti – et profit – les systèmes agricoles du XXIe siècle.

Les outils de surveillance ne sont pas assez développés, notamment pour les maladies. Bien que l'usage de seuils pour prise de décisions soit un principe clé de protection intégrée, les règles sont encore principalement basées sur le suivi météorologique, souvent insuffisant.

Enfin, le potentiel des technologies émergentes, type agriculture de précision, bio-capteurs et robotique, est insuffisamment exploité dans une perspective de PIC.

3. Le manque de capacités de mise en œuvre. Il y a un besoin urgent d'instruments pour évaluer les performances des approches de PIC sur une base multi-critères, en tenant compte de tous les indicateurs pertinents de durabilité environnementale, sociale et économique.

Une approche opérationnelle de co-construction des solutions PIC fait également défaut.

Objectifs et structure du programme

Trois piliers

L'objectif du programme PURE est de fournir des solutions pratiques de protection intégrée, capables de réduire les risques pour la santé et l'environnement et faciliter l'application du paquet pesticides tout en assurant une production alimentaire de qualité satisfaisante. La partie recherche du programme s'organise autour de deux piliers (1 et 2) et d'un WP (WorkPackage : ensemble de tâches coordonnées) dédié à la co-innovation dans un troisième pilier.

Le but est de lever les obstacles cités (obstacles 1 et 3 pour le pilier 1 ; obstacle 2 pour le pilier 2 ; obstacle 3 pour la partie « co-innovation » du pilier 3). Le pilier 3 contient un WP dédié à la diffusion des résultats (Figure 1).

Pour six systèmes de production

Le pilier 1 regroupe sept WP (« work packages », ensemble de tâches) : un méthodologique (WP1, « Méthodologie pour la conception et l'évaluation de la PIC ») et six (WP2 à 7) dédiés à six systèmes de production (Figure 1).

Ces systèmes ont été choisis pour leur haut niveau d'utilisation des pesticides ou pour les importantes réductions réalisables en un laps de temps relativement court. Ils représentent 66 % de la superficie des cultures et 87 % de la consommation de pesticides en Europe. Le WP 1 fournira un cadre méthodologique et des outils communs qui seront utilisés pour les systèmes de production étudiés et utiles pour l'extrapolation à d'autres systèmes.

Les ensembles de tâches WP2 à WP7 suivront des cycles répétés marqués par cinq étapes :

– conception de solutions de PIC,

– leur évaluation ex-ante,

– expérimentation en station de solutions sélectionnées à l'issue de cette évaluation,

– essais en ferme pilote de ces solutions,

– évaluation ex-post des solutions testées.

Cette démarche commune facilitera le partage d'informations entre WP. De plus, une méta-analyse des données des WP2 à WP7 sera réalisée au sein du WP1 pour révéler les tendances générales. Le but est de pouvoir extrapoler les résultats à d'autres systèmes de production.

L'outil DEXiPM, issu des travaux du Réseau ENDURE(2) sera utilisé pour les évaluations.

Le pilier 2 fera appel à diverses disciplines de recherche afin d'apporter des innovations à tester au sein de solutions de PIC dans les systèmes de production.

Partenariat de recherche et développement à l'échelle du continent

L'expertise des partenaires de PURE couvre la palette des domaines scientifiques nécessaires (protection des cultures, biologie, agronomie, génomique, écologie, durabilité socio-économique et environnementale) mais aussi la connaissance des six systèmes de production dans une large gamme de conditions agro-écologiques. De plus, elle comprend des compétences plus opérationnelles pour une exploitation rapide et efficace des solutions élaborées. Tout ceci grâce à la participation de 14 institutions scientifiques, deux services de développement agricole et 6 entreprises privées (Figure 2).

La combinaison des connaissances et de l'expérience des partenaires permettra la prise en compte d'un grand nombre d'ennemis des cultures, conditions de croissance, techniques culturales et systèmes de production. Cette diversité sera intégrée dans le processus de conception de solutions.

Outils de diffusion

Site interactif

Le pilier 3 du programme organisera la diffusion des résultats obtenus (WP 12).

Cela s'effectuera lors d'événements scientifiques et technologiques mais aussi grâce à un site internet propre (www.pure-ipm.eu).

Une partie du site sera dédié à l'e-learning interactif pour les agriculteurs et services de vulgarisation. Du matériel issu des résultats scientifiques obtenus par PURE sera mis à disposition. Chaque année, des spécialistes en formation produiront des modules prêts à être utilisés par des formateurs d'agriculteurs ou de conseillers avec des liens vers les documents produits par le programme (dépliants, présentations) et des informations sur la méthodologie de formation à employer.

Enfin, une série de brochures seront produites et mises en ligne.

Le pilier 3 devra aussi élaborer et tester des méthodes de co-innovation (WP 13) destinées à faciliter la mise en œuvre des nouvelles méthodes et accélérer les processus d'échanges. Pour cela, une approche interactive avec les principaux acteurs (agriculteurs, conseillers, industriels, décideurs politiques) sera adoptée afin de permettre d'intégrer leurs propositions et suggestions dans le processus de conception de solutions innovantes de PIC dans les divers groupes de travail du pilier 1.

Localement, organisation de Journées à la ferme

Les « Journées à la ferme » seront un des principaux outils de diffusion des résultats du programme parmi les agriculteurs et techniciens. Ces journées auront lieu dans chaque pays partenaire pour permettre aux agriculteurs, aux services de vulgarisation, aux chercheurs et aux acteurs impliqués dans le programme de partager les connaissances et informations avec un grand nombre d'acteurs locaux.

Afin de faciliter les échanges avec les participants, et ainsi obtenir leur avis sur la faisabilité des solutions présentées et leurs questions aux chercheurs, ces journées auront la forme d'action de formation participative.

Virtuellement, du concret aussi

De plus, des visites virtuelles seront réalisées et mises à disposition sur le site de PURE. Le visiteur suivra un itinéraire pédagogique grâce à des interviews d'agriculteurs, conseillers, chercheurs témoignant sur la mise en œuvre des solutions de PIC, et grâce à des photos et films décrivant les méthodes de lutte.

Un forum sera dédié aux questions et commentaires des visiteurs.

Et des congrès

PURE organisera des congrès au cours desquels seront invités des agents des services de développement agricole, des coopératives et industries actives dans le domaine de la protection intégrée, mais aussi des scientifiques, des ONG, des décideurs et des consommateurs.

Ces congrès seront aussi l'occasion d'animer des ateliers d'échanges sur des thèmes interdisciplinaires intéressant l'ensemble des participants au programme et d'inviter les acteurs d'autres programmes à présenter leurs résultats sur la gestion intégrée des ennemis des cultures.

<p>* ACTA, Responsable de la diffusion des résultats dans le programme.</p> <p>** INRA Avignon, Coordinatrice du programme.</p> <p>(1) En anglais dans le texte : Pesticide Use-and-risk Reduction in European farming systems with Integrated Pest Management ; il est financé par la Commission Européenne dans le cadre du septième programme-cadre sur la Qualité et la Sécurité de l'alimentation.</p> <p>(2) <i>http://www.endure-network.eu/about_endure/all_the_news/dexipm_assessing_cropping_system_sustainability</i></p>

PURE le programme, ENDURE le réseau

PURE va bénéficier des résultats de recherche et des outils construits par le réseau ENDURE (FP6, 2007-2010). Le groupe de recherche européen ENDURE (ENDURE-ERG en anglais) est la nouvelle structure organisationnelle qui assure la pérennité du réseau. Il continuera d'accroître son portefeuille d'outils et de ressources et les rendra disponibles dans le programme PURE (figure ci-dessus).

De même, les nouveaux outils de recherche développés et les résultats obtenus par PURE seront proposés à ENDURE-ERG pour participer à son enrichissement.

PURE mettra à profit les canaux de diffusion d'ENDURE-Centre d'information (http://www.endureinformationcentre.eu/) et Réseau de conseillers (http://www.endure-network.eu/what_is_endure/endure_network_of_advisers) – pour transmettre ses résultats.

ENDURE ERG soutient la politique européenne sur l'utilisation des pesticides. Il facilitera la tâche de PURE sur ce point en aménageant un cadre d'interaction avec les décideurs politiques et en diffusant les avancées de PURE en matière de solutions de protection intégrée auprès des publics européens et nationaux.

Figure 1 - La structure du programme PURE (Les flèches fines indiquent les outils fournis par WP1 aux WP2 à 7. Les flèches larges indiquent l'échelle des synergies entre les piliers 2 ou 3 et le pilier 1). N.B. WP = Work package, littéralement « paquet de travail », soit « ensemble de travaux liés entre eux » = ensemble de tâches coordonnées.

Figure 2 - Les 22 partenaires du programme PURE.

Résumé

Le programme PURE a démarré le 1er mars 2011 pour quatre ans. Ce programme de recherche européen visant à développer la PIC dans l'Union européenne regroupe 22 partenaires (cités dans l'article) de la recherche, du développement et de l'industrie.

Il utilise les enseignements du travail du réseau d'excellence Endure, en particulier l'identification des freins à l'adoption de la PIC que ce réseau a identifié. L'organisation du programme et les six systèmes de production majeurs concernés sont présentés.

Mots-clés : méthodes alternatives, PIC (protection intégrée des cultures), IPM (Integrated pest management), PURE (Pesticide Use-and-risk Reduction in European farming systems with Integrated Pest Management), programme de recherche-développement, partenariat, Union européenne.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :