Enfin ! En janvier dernier(1), nous attendions les premières autorisations de PNNP, préparations naturelles peu préoccupantes... Le 28 avril, l'arrêté autorisant le purin d'orties a été publié au JORF. L'encadré p. 16 en rend compte.
Mais, depuis le bouclage de cet article, la recette à respecter pour vendre légalement un purin d'ortie, figurant en annexe à l'arrêté, a été critiquée. On a pu lire que ce ne serait pas la bonne, apparemment à cause de la durée de macération prescrite.
Sans entrer dans le débat technique, cherchons à être constructif en précisant ceci : cette recette n'a pas vocation à exclure les autres en permanence, elle est seulement la première publiée. Du reste elle porte le numéro 01, ce qui laisse la place à 98 autres.
Bref, quiconque estime avoir une meilleure recette peut la présenter pour la faire reconnaître et publier, pourvu qu'elle respecte les règles fixées par le décret PNPP et son arrêté d'application(2). Il faut s'adresser à la DGAL(3) du MAAPRAT.
<p>(1) Editorial du n° 640 de janvier 2011, p. 4.</p> <p>(2) Résumées dans <i>Phytoma</i> n° 630 de janvier 2010, p. 5. Pour ceux qui veulent les textes initiaux, ce sont le décret n° 2009- 792 du 23 juin 2009 publié au JORF du 25 juin, et l'arrêté du 8 décembre 2009 publié au JORF du 13 décembre.</p> <p>(3) Direction générale de l'Alimentation.</p>