Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Phyto-régions

TutaPI, un CasDAR pour traquer Tuta

Phytoma - n°644 - mai 2011 - page 8

TutaPI a démarré en janvier 2011. Ce projet CasDAR de recherche de moyens de lutte biologique contre la ravageuse mineuse de la tomate Tuta absolut a est porté par l'Inra(1) et l'ITAB (Institut technique de l'agriculture biologique), associés à des partenaires(2). Il cherche des moyens de lutte biologique contre T. absoluta, utilisables à la fois en agriculture biologique et en PBI (protection biologique intégrée).

Premier chantier : trouver des auxiliaires, si possible européens, utilisables contre le ravageur.

Il en existe déjà, et on conseille aujourd'hui d'associer le prédateur généraliste Macrolophus caliginosus (punaise à tout faire de la PBI en serre) et le trichogramme parasitoïde Trichogramma achaeae(3). Les partenaires de TutaPI vont chercher à améliorer l'efficacité de la stratégie (recherche d'autres espèces de trichogrammes) et réduire son coût (tests des possibilités de stockage au froid pour régulariser la production, comme avec le trichogramme utilisé contre le foreur ponctué de la canne à sucre à la Réunion(4)).

s<p>(1) Précisément les centres de recherche de Sophia-Antipolis et d'Alénya.</p><p>(2) Collaborations avec le Ctifl (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes), l'Aprel (Association provençale de recherche et d'expérimentation légumières), la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône, le GRAB (Groupe de recherche/station d'expérimentation en agriculture biologique) et la société Biotop. Soutiens du RMT DéVAB (réseau mixte technologique pour le Développement de l'agriculture biologique), du pôle de compétitivité PEIFL (Pôle européen d'innovation fruits et légumes) et du GisPICLég (Groupement d'intérêt scientifique Protection intégrée en cultures légumières).</p><p>(3) Julien Séguret &amp; al., 2001 - <i>Tuta absoluta</i> sur tomate, l'appui du trichogramme, Phytoma n° 642, mars 2011, p. 26.</p><p>(4) Hon Do Thi Khanh &amp; al., 2011 - Contre le foreur ponctué de la canne à sucre, le froid aide la lutte biologique, <i>Phytoma</i> n° 642, mars 2011, p. 29.</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :