Les bio-agresseurs en espaces verts et jardins, ce sont les ravageurs et maladies nuisibles aux végétaux d'ornement, ainsi que les végétaux indésirables gênant le public et/ou concurrençant les plantations.
Gazons sous les projecteurs
p.16, une troupe vous salue
Commençons par parler d'herbe. Présentation d'une troupe, il s'agit du réseau d'épidémiosurveillance des gazons : constitution, projets…
p. 20, pièce historique
Production de cette troupe, le bilan de santé des gazons en 2010(1). Historique des bio-agresseurs et des moyens de protection : traitements phytosanitaires, apports d'auxiliaires de lutte biologique, façons culturales diverses… Et des conseils pour 2011.
p. 26, spectacle équestre
Découverte de l'entretien de la santé d'un type de gazon spectaculaire, celui d'un champ de courses hippiques. C'est à Auteuil, hippodrome visité lors de la journée technique 2011 de la SFG, Société française des gazons.
Programmes, acteurs, matériel
p. 28, critique du désherbage
Place au désherbage. Pour celui type « allées et trottoirs »(2), il existe des méthodes chimiques, thermiques, mécaniques et manuelles. Comment choisir ? Des critiques (pardon, experts) les comparent. Pas de façon subjective et isolée ! Mais par un programme d'étude collectif scientifique nommé Compamed ZNA. La troupe est engagée, le travail a commencé. Découverte du programme et écho du premier acte.
p. 32, slam des fournisseurs
Sur le théâtre de verdure qu'est la protection des espaces verts et jardins, ils amènent les accessoires. Fournisseurs, entre autres, de produits phytos(3), ils présentent leur activité et leurs actions en faveur des bonnes pratiques, qui doivent être automatiques, et commencer par un diagnostic… rimes de théâtre classique… ou d'un moderne « slam ».
p. 36, magasin des accessoires
Enfin, plongée sur le magasin des accessoires : nouveaux produits phytos chimiques ou naturels, auxiliaires de lutte biologique et méthodes physiques. Progrès sans truquage.
<p>(1) Le réseau d'épidémiosurveillance des autres végétaux d'ornement (voir J. Jullien, <i>Phytoma</i> n° 641 de février dernier, p. 21), n'a pas pu fournir de bilan 2010 à partir des BSV qu'il a produits.</p> <p>(2) On dit aussi « surfaces minérales » (voir encadré).</p> <p>(3) Produits phytopharmaceutiques titulaires d'une AMM, (autorisation de mise sur le marché).</p>