A propos d'ambroisie, sujet d'un article en p. 10, un lecteur girondin nous écrit :
« L'an dernier(1), je vous avais fait part d'une apparition intempestive d'ambroisie (Ambrosia artemisiifolia) dans mon jardin, en différents endroits mais en corrélation très nette avec l'entretien hivernal de dispositifs permettant d'agrainer les oiseaux. Nous retrouvons régulièrement du tournesol, du colza, des chénopodes, de la morelle, de l'avoine, du blé... au pied et autour des arbres aux branches desquels sont suspendus ces dispositifs. L'ambroisie n'est apparue qu'en 2010. Visiblement, mon terrain a été « contaminé » (« repiquages ») car j'ai retrouvé en avril-mai des plantules d'ambroisie dans une plate-bande de fleurs ainsi que dans mon potager. Et, de nouveau, j'ai eu des levées d'ambroisie parmi les plantes citées plus haut (graines).
J'ai systématiquement arraché tous les plants d'ambroisie courant juillet alors qu'ils développaient leurs inflorescences [photo]. Et cela quelle que soit la taille des plantes. Ainsi, des pieds d'à peine 10 cm de hauteur arrivent en floraison en même temps que des plantes semi arbustives de quelque 60 à 70 cm de hauteur.
Je vous avais aussi signalé comme origine possible, et même vraisemblable me semblait-il, une semence de « jachère fleurie » achetée en grande surface. Les confusions sont faciles au stade plantule, en particulier avec les œillets d'Inde. J'ai semé un reste de cette « jachère fleurie » et pris des photos des plantules tous les deux jours. Aujourd'hui je ne suis plus du tout certain de l'implication de cette semence...
<p>(1) Phytoma n° 638, novembre 2010, p. 4.</p>