Venu de Chine via l'Italie, le cynips du châtaignier Dryocosmus kuriphilus était déjà implanté dans le Sud-Est de la France en 2010 : Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Languedoc- Roussillon, Rhône-Alpes et Corse(2). Au printemps 2011, c'était le tour de l'Aquitaine : Dordogne et Gironde.
Dans cette région, d'autres foyers se sont ajoutés à ceux que nous avions signalés en mai.
Outre la Dordogne et la Gironde, le Lot-et-Garonne est lui aussi touché, signale le BSV (Bulletin de santé du végétal) d'Aquitaine.
De plus, on a trouvé le ravageur en Midi-Pyrénées dans le Lot. Rappelons qu'un foyer limité avait été éradiqué en 2007 dans cette région mais c'était en Haute- Garonne(3). Ainsi, après la châtaigneraie cévenole (Languedoc- Roussillon), celle du Lot est à son tour attaquée.
Enfin, plus au nord, il y a un foyer de D. kuriphilus en Vendée et un autre à cheval sur la Sarthe et l'Indre- et-Loire. Soit deux nouvelles régions touchées : Pays-de-la-Loire et Centre. Et une présence au nord de la Loire, désormais franchie.
<p>(1) Dernière minute : le cynips du châtaignier en Aquitaine, <i>Phytoma</i> n° 644, mai 2011, p. 5.</p> <p>(2) Châtaignier, le cynips s'étend. <i>Phytoma</i> n° 639, décembre 2010, p. 4. Voir aussi « Cynips, nouvel arrêté », dans <i>Phytoma</i> n° 640, janvier 2011, p. 5.</p> <p>(3) Le cynips du châtaignier à l'ordre du jour. <i>Phytoma</i> n° 615, mai 2008, p. 2.</p>