Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Phyto Lectures

Mauvaises herbes, le bon guide

Phytoma - n°649 - décembre 2011 - page 11

La deuxième édition du guide « Mauvaises herbes des cultures » de l'Acta, qui datait de 2002, était épuisée, il fallait rééditer l'ouvrage. La troisième édition a vu le jour en 2011. Elle est due à Jean Mamarot et Alain Rodriguez qui a repris le flambeau pour ce faire.

L'ouvrage passe en revue 220 espèces, dont 13 nouvelles ajoutées depuis 2002(1), considérées comme « les plus fréquentes, les plus nuisibles ou les plus préoccupantes ». Elle sont réparties en trois chapitres (dicotylédones, monocotylédones, ptéridophytes) dans lesquels elles sont présentées par ordre alphabétique. Il y a en plus 4 clés de détermination et 16 grilles de discrimination des espèces proches, une de plus que dans l'édition précédente.

La mise en page est rafraichie et plus de 200 des quelque 450 photos utilisées sont nouvelles. Mais la structure, fonctionnelle et pratique, a été conservée : chaque espèce est présentée sur deux pages, avec photos de plantule et plante fleurie, plus les dessins de détail nécessaires (près de 630 en tout).

Un ouvrage utile aux agriculteurs qui veulent raisonner leur désherbage, indispensable pour les professionnels qui les conseillent et les étudiants en agronomie... et plaisant pour tous ceux que la flore intéresse. Car sa forme est très accessible et les photos sont un régal pour l'œil !

Mauvaises herbes des cultures, Jean Mamarot et Alain Rodriguez, 592 pages 15,5 x 21,5. Acta Éditions, BP 90006, Lille cedex 9 ou sur le site www.acta.asso.fr. 55 € TTC + port (8 € en France métropolitaine).

<p>(1) Pour repérer les « nouvelles », rendez-vous page 534 du guide.</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :