Retour

imprimer l'article Imprimer

Qu'est-ce que ?

Le spirotétramate nouvel insecticide arboriculture fruitière et cultures légumières

Alain Callendret*, Christian Rhoné*, Olivier Le Moine*, Séverine Pelte*, Fabrice Godet* et Guy Blanc* - Phytoma - n°649 - décembre 2011 - page 48

Le spirotétramate est un nouvel insecticide de la société Bayer CropScience, issu de la nouvelle famille chimique des kétoénoles® et destiné à lutter contre les insectes piqueurs-suceurs. Il est proposé dans la spécialité Movento®. Il montre un très haut niveau d'efficacité contre une large palette de ravageurs difficilement maîtrisés par les insecticides actuels. Sa systémie lui permet d'être efficace sur des insectes « cachés » : cochenilles, psylle du poirier, pucerons lanigère ou des racines. Il est neutre à faiblement toxique sur la majorité des auxiliaires présents au verger, en cultures de salades ou d'endives, ce qui en fait un partenaire de choix en PFI, production fruitière intégrée, et en PBI, protection biologique intégrée pour les productions légumières.
 ph. Bayer CS

ph. Bayer CS

Ci-dessous, pucerons Pemphigus bursarius aptères et feutrage sur racines d'endives. Ci-dessus, dégâts de pou de San José (essai 2011 à Chazay). ph. Fédération nationale des producteurs d'endives

Ci-dessous, pucerons Pemphigus bursarius aptères et feutrage sur racines d'endives. Ci-dessus, dégâts de pou de San José (essai 2011 à Chazay). ph. Fédération nationale des producteurs d'endives

CARACTÉRISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES

SUBSTANCE ACTIVE

Nom chimique IUPAC : cis-4-(Ethoxycarbonyloxy)-8-methoxy-3-(2,5-xylyl)-1-azaspiro[4.5]dec-3-en-2-one (ISO)

Formule brute : C21H27NO5

Formule moléculaire : voir ci-dessus

Nom commun : spirotétramate

Nom de code : BYI08330

Famille chimique : kétoénoles (dérivé de l'acide tétramique).

Aspect physique : poudre blanche à beige.

Poids moléculaire : 373,45 g/mol

Densité relative : 1,22 g/cm3 à 20 °C

Solubilité dans l'eau : 30 mg/l, pH7 ; 20 °C

Coefficient de partage n-octanol/eau à 21 °C (Log Pow) : 2,5 (pH7)

Volatilité (Constante de Henry) : 6,99 x 10-8 Pa x m3 x mol-1 (20 °C, pH7)

Pression de vapeur : 5,6 x 10-9 Pa à 20 °C

KOC : 159-435 ml/g

PRODUIT FORMULÉ

Nom commercial : Movento, marque déposée

N° d'AMM : n° 2110086

Composition : 100 g/l spirotétramate

Type de formulation : suspension concentrée

Propriétés : ni explosive, ni comburante, ni inflammable, ni oxydante

Couleur : beige

Conditionnement : 1 et 5 l

CARACTÉRISTIQUES TOXICOLOGIQUES & ÉCOTOXICOLOGIQUES

La toxicité aiguë du spirotétramate et du Movento est considérée comme faible (Tableau 1). Cependant la substance comme le produit formulé sont sensibilisants. Pour cette raison, il est recommandé de porter des gants et des lunettes lors de l'utilisation du produit et en particulier pendant la préparation de la bouillie.

Les évaluations de risque réalisées montrent que l'utilisation de cet insecticide selon les recommandations d'emploi et dans le respect des bonnes pratiques agricoles ne présente pas de risque pour l'utilisateur et les travailleurs intervenant sur la culture après traitement, ainsi que pour les consommateurs.

Mentions LéGALES

Spirotétramate

Classement proposé : Xn - R36 R43 R62 R63, N - R50/53.

DJA : 0,05 mg/kg.

ArFD : 1 mg/kg.

AOEL : 0,05 mg/kg.

LMR fruits à pépins (pomme, poire, coing, nashi, agrumes) : 1 mg/kg.

LMR fruits à noyaux (abricot, pêche, prune) : 3 mg/kg.

LMR salade : 7 mg/kg.

LMR endives : 0,1 mg/kg.

Movento

N° d'AMM : n° 2110086.

Classement toxicologique : Xn nocif, R43, R63, R62.

Classement environnement : N, R51/53.

Doses autorisées : 1,9 l/ha sur cochenilles, psylle et puceron lanigère en vergers ; 1,2 l/ha sur les autres pucerons en verger, 0,75 l/ha sur pucerons des laitues et racines des endives.

ZNT eau, arthropodes et cultures adjacentes : 5 mètres.

Spécifications : 2 applications par an en post floraison en vergers, 2 applications par an et par parcelle en cultures légumières (intervalle minimum 14 jours).

Délai de rentrée : 48 heures.

DAR : 21 jours en vergers, 7 jours sur salades, BBCH19 sur endives (9 feuilles et davantage, recouvrement de l'inter-rang de 15 % maximum).

Le spirotetramat est non persistant dans l'environnement : il se dissipe rapidement dans le sol et dans le milieu aquatique. Du fait de sa faible mobilité et de sa rapide dissipation dans le sol, le risque de contamination des eaux souterraines est considéré comme faible (Tableau 2).

Le spirotétramate et le Movento sont faiblement toxiques pour les vertébrés, oiseaux et les petits mammifères (cf tableau 1 DL50 rat). Une toxicité faible à moyenne vis-à-vis des organismes aquatiques (Tableau 3) justifie le classement R51/53 de la spécialité. Cette faible toxicité pour les organismes aquatiques se traduit dans l'attribution d'une ZNT maximum de 5 mètres aux usages autorisés.

Le produit, appliqué en post-floraison selon les recommandations d'emploi, ne présente pas de risque pour les abeilles et les bourdons.

De plus, la spécialité est non toxique à moyennement toxique pour les différentes catégories d'auxiliaires des cultures. Dans le cas des acariens prédateurs, un effet transitoire est observé sans que le rapport proie/prédateur ne soit affecté. La ZNT pour protéger les arthropodes non cible est de 5 mètres. Ce produit est donc compatible avec un programme de lutte intégrée.

PROPRIÉTÉS BIOLOGIQUES

MODE D'ACTION BIOCHIMIQUE

Le spirotétramate a un mode d'action biochimique unique et original : il agit par inhibition de l'acetyl-CoA-carboxylase (inhibition de la synthèse des lipides).

Actif sur les stades juvéniles (nymphes, larves), il entraîne leur dépérissement par dessèchement.

Il agit également sur femelles adultes par accumulation d'œufs, celle-ci entraînant leur mort.

Par ailleurs il a aussi un effet sur la fertilité et la fécondité.

La famille des kétoénoles, à laquelle appartient le spirotétramate, est totalement nouvelle. La substance active ne présente pas de résistance croisée avec les insecticides présents sur le marché actuellement.

Ceci en fait un outil très intéressant pour bâtir et pérenniser l'efficacité des programmes insecticides.

DISTRIBUTION : UNE DOUBLE SYSTÉMIE

Le spirotétramate pénètre très rapidement dans le végétal ; il est hors de portée d'une pluie lessivante moins de 2 heures après son application.

Puis il montre une double systémie : via le xylème (sève brute) comme la majorité des produits systémiques, mais également via le phloème (sève élaborée). Cette double systémie ascendante et descendante lui permet d'être diffusé et réparti dans l'ensemble du végétal, des racines jusqu'au bout des feuilles y compris dans les organes néoformés (ceux formés après le traitement).

Cette double systémie est unique et parfaitement adaptée à une pousse active des arbres fruitiers, des salades et des endives.

Elle permet au produit de combattre les insectes piqueurs suceurs y compris ceux qui sont sur les racines, dans les broussins ou bien dans les infractuosités des écorces et qui sont peu ou pas éliminés par les insecticides autorisés actuellement.

Compte tenu de cette systémie, l'insecticide devra être appliqué sur des végétaux en bon état végétatif et en activité végétative, conditions pour une systémie efficiente qui lui permettra d'être véhiculé dans tout le végétal.

ACTION GRADUELLE, PRÉVENTIVE, LONGUE

Le spirotétramate agit graduellement : 7 à 12 jours sont nécessaires pour que le produit atteigne sa pleine efficacité ; sa durée d'action est alors de 3 à 8 semaines selon les ravageurs. Une application permet généralement de gérer les infestations de pucerons lanigères et de cochenilles sur la saison en arboriculture fruitière, ainsi que celle des pucerons sur salades. Deux applications sont parfois nécessaires pour lutter :

– contre le psylle du poirier dans les situations les plus infestées que l'on peut rencontrer dans les vergers de la vallée du Rhône ou en Provence,

– contre les pucerons sur salades en cas de vol prolongé ou en situation de présence simultanée de pucerons des racines et de pucerons des parties aériennes.

En production de racines d'endives, 2 applications sont nécessaires.

En règle générale, les applications seront toujours préventives, positionnées plus précocement qu'avec les autres insecticides ; avant essaimage pour les différentes espèces de cochenilles pour ne citer que cet exemple.

CIBLE LES PIQUEURS-SUCEURS

Le spirotétramate agit sur tous les insectes piqueurs suceurs. Ce large spectre permet de lutter simultanément contre plusieurs ravageurs avec une application. Ceci, en plus de sa longue persistance d'action, va simplifier le programme insecticide des arboriculteurs et des producteurs de salades ou d'endives.

ET RIEN QU'EUX

Par ailleurs, de par son mode d'action, cet insecticide est neutre à faiblement toxique sur les auxiliaires qui sont un relais essentiel pour une bonne gestion des ravageurs au verger comme en cultures légumières (Figure 1).

Il leur permet ainsi de prendre le relais pour permettre un contrôle optimal des insectes piqueurssuceurs.

RÉSULTATS EXPÉRIMENTAUX ET RECOMMANDATIONS D'EMPLOI

Le spirotétramate assure une protection de très haut niveau contre différents insectes piqueurssuceurs (Figure 2). Ceci en fait un outil très intéressant pour lutter contre les ravageurs difficiles à contrôler pour les filières fruits et légumes.

RECOMMANDATIONS D'EMPLOI

Compte tenu de ses excellentes performances et de ses propriétés originales, le spirotétramate est parfaitement adapté pour l'application en post floraison sur les différentes espèces fruitières.

En production d'endives et de salades

Sur chicorée witloof en production de racines, et pour lutter contre Pemphigus bursarius (puceron lanigère des racines), 2 applications sont le plus souvent nécessaires au pic de vol et à la fin du vol.

En production de salades de plein champ et sous abris, les interventions seront réalisées dès la présence de pucerons et toujours après la reprise des plants. Une deuxième intervention peut être réalisée au stade pré-pommaison pour protéger les salades jusqu'à la récolte.

Dans les secteurs où plusieurs rotations de salade ont lieu la même année, l'usage du spirotétramate doit privilégier les périodes à risque majeur pucerons des parties aériennes ou des racines.

Sur pommier

En verger de pommiers, une application « multi-cibles », 1 à 3 semaines après la floraison avant le passage du puceron lanigère du vieux bois vers le bois de l'année, permet de lutter contre plusieurs ravageurs. Cette application permettra de contrôler le puceron lanigère, le puceron cendré et le puceron vert, et de protéger le verger contre les premières migrations de cochenilles.

Elle pourra ainsi, souvent, remplacer 2 ou 3 insecticides spécifiques.

CONCLUSION

Le spirotétramate est une grande innovation insecticide, homologuée sur des usages mal pourvus ou orphelins.

De par son mode et sa durée d'action, ce produit est en phase avec les attentes des filières fruits et légumes, de la prescription aux producteurs : il permet de simplifier les interventions et d'optimiser la protection insecticide contre les insectes piqueurs-suceurs. Utilisé préventivement et en conditions poussantes des différentes espèces fruitières et légumières, Movento est un outil moderne essentiel permettant aux professionnels de simplifier et bonifier leurs itinéraires techniques.

À L'ÉTRANGER

Le spirotétramate est homologué en Asie, aux USA, en Turquie, au Maghreb, Allemagne, Autriche, Italie, Belgique et Royaume-Uni. Des homologations sont en cours dans tous les pays ayant des productions arboricoles et/ou légumières.

Par ailleurs, il bénéficie de LMR européennes permettant une libre circulation en Europe des productions issues des parcelles traitées avec Movento.

<p>* Bayer CropScience France.</p>

Figure 1 - Profil auxiliaires de Movento.

Figure 2 - Spectre d'efficacité de Movento

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :