Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Courrier des lecteurs

Jardin, le pacte rassemble

Phytoma - n°652 - mars 2012 - page 4

 ph. Erwan Sourget

ph. Erwan Sourget

 ph. Françoise Latour

ph. Françoise Latour

En janvier dernier(1), nous annonçions le projet de « pacte pour le jardin dans la cité » lancé par l'UPJ(2) fin décembre avec ses dix objectifs, et soulignions certaines de ses dix propositions.

À l'époque, il rassemblait six partenaires( 3) et avait six personnalités comme parrains(4). Aujourd'hui l'initiative est portée par le collectif « plus de jardins dans ma ville » de 18 partenaires, avec plusieurs parrains de plus, dont le photographe Yann Arthus-Bertrand (photo ci-dessous) et la journaliste de (et pour) l'environnement Yolaine de La Bigne (photo à droite). Et la liste n'est pas close.

Les 12 nouveaux partenaires sont : Botanic, la CAS, la ville de Chambly, le Comité 21, le Domaine de St-Jean-de-Beauregard, la FNMJ, l'INP Ensat, Jardiniers de France , Jardins et Santé, la Ligue de l 'enseignement, Promojardin et Salon Vert(5). Le but n'a pas changé : « s'inscrire dans le débat public » pour lancer une « stratégie nationale » visant à développer et mieux utiliser le jardin en ville.

Le moyen est d'agir collectivement, dans la période pré-électorale 15 mars/15 avril, auprès des politiques de bords divers pour qu'ils s'engagent en faveur de cette meilleure place du jardin urbain en signant le pacte. Le collectif compte organiser des « assises nationales du jardin » à l'automne prochain. En attendant, il invite le plus grand nombre à signer le pacte. En savoir plus : www.pactejardin2012.com

<p>(1) <i>Phytoma</i> n° 650, p. 4.</p> <p>(2) Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics, www.upj.fr</p> <p>(3) Outre l'UPJ, c'était l'AAPP, l'AFPP, les Ecomaires, le Savoir faire horticole français et la SFG.</p> <p>(4) Monique Lemattre, Nicole et Patrick Mioulane, Michel Clerjeau et Serge Kreiter.</p> <p>(5) Signification des sigles : CAS = Chambre syndicale des améliorants organiques et supports de culture ; FNMJ = Fédération nationale des métiers de la jardinerie ; Ensat = Ecole nationale supérieure d'agronomie de Toulouse (INP = Institut national polytechnique).</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

Dans ces pages

AMM : autorisation de mise sur le marché.

BO : Bulletin officiel.

JORF : Journal officiel de la République française.

JOUE : Journal officiel de l'Union européenne.

MAAPRAT : ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire.

Phyto = phytopharmaceutique (pour une substance, un produit, un marché, un usage) ou phytosanitaire (pour une pratique, une réglementation...)

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :