CARACTÉRISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES
MATIÈRE ACTIVE (produit technique)
Souche : F52.
Variant : anisopliae.
Espèce : anisopliae.
Genre : Metarhizium.
Ordre : Hypocreales.
Classe : Pyrenomycetes.
Phylum : Ascomycetes.
Apparence : poudre vert olive.
Poids moléculaire : non applicable.
Pureté : 1 x 1010 ufc/g.
pH : 5,66
Densité apparente : 2,73 g/ml à 20 ±2 °C.
Point de fusion : non déterminé.
Point d'ébullition : non applicable.
Solubilité : non soluble mais suspensible dans l'eau.
PRODUIT FORMULÉ
Nom commercial : Met52© granulé.
N° d'AMM : n° 2110055.
Composition : 20 g/kg Metarhizium anisopliae var. anisopliae souche F52 (9 x 1011 ufc/kg).
Formulation : granulés (spores enrobant des grains de riz stériles).
Aspect, couleur : granulés vert olive.
Conditionnement : 1 kg et 10 kg.
MENTIONS LÉGALES
MATIÈRE ACTIVE
Classement : exemptée.
LMR : par défaut, de 0,01 mg/kg.
PRODUIT FORMULÉ
Classement : exempté.
Doses et nombre d'applications : voir tableau 1 ci-contre.
ZNT et délai de rentrée : sans objet.
DAR : 2 jours.
CARACTÉRISTIQUES TOXICOLOGIQUES & ÉCOTOXICOLOGIQUES
Metarhizium anisopliae var. anisopliae souche F52 a une très faible toxicité aiguë par voie orale, intra-trachéale et intra-péritonéale (Tableau 2 page suivante). Il n'est irritant ni pour la peau ni pour les yeux. Le profil toxicologique de Met52 granulé est extrapolé à partir de celui de la souche F52, le support étant des grains de riz et les formulants étant inertes et non classés. Le micro-organisme est pour l'instant considéré comme potentiellement sensibilisant par contact avec la peau et inhalation. Il faut noter qu'il n'existe actuellement pas de tests de sensibilisation cutanée et respiratoire adaptés aux micro-organismes.
Il est donc recommandé de porter des gants, un vêtement approprié et un masque anti-poussière lors de la préparation.
DEVENIR ET COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT
Metarhizium anisopliae var. anisopliae souche F52 est un microorganisme commun présent dans le monde entier ; son habitat préférentiel étant les insectes et les sols.
Dans le sol, les niveaux d'UFC de la souche F52 diminuent progressivement après application de Met52 granulé, jusqu'à des niveaux naturels. La durée de ce processus dépendra de la présence d'hôtes potentiels permettant une multiplication des spores.
Le transport des conidies vers les eaux souterraines est considéré comme négligeable étant donné l'hydrophobicité des spores.
Compte tenu du mode d'application du produit granulé et de la sensibilité connue des spores fongiques aux radiations solaires, le risque de contamination des eaux de surface et de l'air par la souche F52 est considéré comme négligeable.
ÉCOTOXICOLOGIE
Le profil écotoxicologique de Met52 granulé (Tableau 3) est extrapolé à partir de celui de la souche F52, les formulants étant inertes et non classés.
La faible toxicité aiguë de la souche, la littérature scientifique, la connaissance sur la biologie/écologie de M. anisopliae F52 et des organismes non cibles, et l'historique d'utilisation montrent que le risque posé par l'utilisation du micro-organisme est acceptable vis-à-vis des oiseaux, organismes aquatiques, arthropodes non cibles, vers de terre et micro-organismes du sol.
De plus, le mode d'action, localement en mélange au support de culture ou au sol, permet de limiter l'exposition des abeilles, bourdons et autres arthropodes non cibles.
RESIDUS
Sur fraises et petits fruits rouges, aucun risque pour le consommateur n'est attendu du fait de ce micro-organisme, car une augmentation des spores ou du mycélium sur les feuilles ou fruits n'est pas probable vu l'application dans le sol ou le substrat et la sensibilité de spores aux rayons solaires. De plus, le nombre de spores diminue rapidement au cours du temps. Il en est de même par rapport aux métabolites produits par la souche F52 car l'exposition aux métabolites est considérée comme négligeable pendant et après l'application de la préparation.
PROPRIÉTÉS BIOLOGIQUES
MODE D'ACTION BIOLOGIQUE
Metarhizium anisopliae var. anisopliae souche F52 est un champignon entomopathogène colonisant son hôte par pénétration directe de l'exosquelette ou cuticule.
Le mode d'action, complexe, fait intervenir la production de métabolites spécifiques tels que les destruxines A, B et E. Le rôle quantitatif de ces métabolites dans le processus d'infection n'est pas entièrement connu. Si ce n'est pas par paralysie, la mort de l'insecte est probablement due à différents processus incluant le manque de nutriments, l'obstruction physique, l'invasion des organes et la toxicose.
PROCESSUS D'INFECTION
Une fois en contact avec la cuticule de l'hôte, les spores germent et peuvent se différencier en produisant un appressorium.
Un hyphe pénètre ensuite la cuticule de l'hôte et émerge dans l'hémocœle de l'insecte. L'hôte est consommé de l'intérieur. À ce stade, des métabolites spécifiques à l'infection peuvent être produits.
Après la mort de l'insecte, si les conditions sont suffisamment humides, le mycélium pénètre et traverse la cuticule de l'insecte, en général par les joints intersegments, et produit des conidies infectieuses hors du corps de l'hôte.
SPECTRE D'ACTIVITÉ
La souche F52 a un large spectre d'hôtes qui concerne en premier lieu les insectes mais aussi des espèces du taxon des acariens.
En conditions naturelles et agricoles, les hôtes les plus communs sont probablement des sous-taxons de l'ordre des coléoptères (scarabés, otiorhynques, etc.) présents dans et sur le sol.
CONDITIONS D'ACTIVITÉ
Comme pour tout organisme vivant, l'activité de Metarhizium anisopliae F52 peut dépendre des conditions du milieu, notamment la température et l'humidité.
Température
L'activité du micro-organisme est optimale entre 15 et 30 °C. Les spores et le mycélium de la souche F52 conservent leur vitalité en dehors de cette fourchette de température mais la sporulation et l'infection aux différents stades de développement de l'otiorhynque diminuent. Les spores sont insensibles au froid, même aux fortes gelées. En revanche, elles meurent à des températures supérieures à 48 °C.
Humidité
La production de conidies nécessite un minimum d'humidité, mais sans excès. Ainsi, en conditions sèches, le champignon peut survivre dans le stade hyphe mais il ne pourra pas produire de conidies en-dehors du corps de l'insecte. Par ailleurs, l'activité de Metarhizium anisopliae F52 est affaiblie en conditions extrêmement humides.
RÉSULTATS EXPÉRIMENTAUX ET RECOMMANDATIONS D'EMPLOI
EFFICACITÉ
Sur fraises
L'efficacité de Metarhizium anisopliae F52 sur fraises est élevée (de 75 à 100 %) et régulière. Six essais réalisés sur deux sites en Grande-Bretagne montrent qu'elle ne diffère pas significativement de celle de la référence chimique (Figure 1).
Sur cultures ornementales
M. anisopliae réduit notablement les populations d'otiorhynques sur une durée de 56 jours, avec une efficacité supérieure ou égale aux références chimiques comme en témoigne un essai sur cyprès de Lawson en pot réalisé en Allemagne (Saxe) (Figure 2).
PERSISTANCE D'ACTIVITÉ
Bruck et Donahue (2007) ont testé la persistance de la souche F52 incorporée dans le substrat de culture aux doses de 0,3 kg/m3 et 0,6 kg/m3. Ils ont montré que la souche reste active pendant un an après incorporation (Figure 3).
RECOMMANDATIONS D'EMPLOI
Le produit peut être utilisé à tous les stades de croissance des cultures concernées, de la propagation au rempotage final. Il agit durant toute la saison sur l'otiorhynque à tous les stades de développement précédant le stade adulte.
Le produit est d'autant plus efficace que les granulés sont proches des racines à protéger. Il est donc recommandé de bien le mélanger avec le support de culture ou le sol (dans ce cas, sur le rang au plus près des racines).
De même, il est préférable d'utiliser du terreau traité avec cette préparation dès le début de culture des végétaux sensibles.
Si la motte des racines n'est pas traitée avec Met52 lors du rempotage, l'efficacité peut se révéler insuffisante. C'est pourquoi il faut à la fois utiliser du substrat traité pour le rempotage et bien secouer la motte des racines afin que le nouveau substrat contenant M. anisopliae se retrouve le plus proche possible des racines après l'opération. C'est une condition d'efficacité du produit.
En cas d'infestation massive, le traitement des otiorhynques adultes est également nécessaire avec des préparations appropriées et autorisées pour l'usage concerné.
RÉSUMÉ
Metarhizium anisopliae var. anisopliae F52, est un champignon répandu dans le monde entier, trouvé souvent dans les sols et les insectes. Ce micro-organisme est un agent entomopathogène de par un mode d'action complexe. Son efficacité prouvée et son profil toxicologique et écotoxicologique favorable en font un allié de choix dans la protection des cultures ornementales et des fruits rouges contre les otiorhynques.
Mots-clés : Metarhizium anisopliae var. anisopliae F52, insecticide biologique, otiorhynques, cultures ornementales, fruits rouges.
SUMMARY
Metarhizium anisopliae var. anisopliae F52 is present at worldwide scale and frequently found in soils and insects. This micr-organism pathogenic to insects acts through a complex mode of action. With its proven efficacy, and its favourable toxicological and ecotoxicological profile, it is the partner of choice in the protection of ornamentals crops and soft fruits against weevils.
Key words : Metarhizium anisopliae var. anisopliae F52, insecticide, weevils, ornamental crops, soft fruits.
RÉFÉRENCE
Bruck D.J., Donahue K.M., 2007 - Persistence of Metarhizium anisopliae incorporated into soilless potting media for control of the black vine weevil, Othiorhyncus sulcatus in container-grown ornamentals. Journal of Invertebrate Pathology, 95 : 146-150.
<p>* Novozymes Biologicals FR, 78230 Le Pecq. ©Met52 est une marque déposée de Novozymes A/S.</p>