Retour

imprimer l'article Imprimer

Qu'est-ce que ?

La gamma-cyhalothrine insecticide de végétation polyvalent multicultures

Christophe Zugaj* et Gwénaël Champroux** - Phytoma - n°653 - avril 2012 - page 51

La gamma-cyhalothrine (GCH) est une pyréthrinoïde de dernière génération. Cette nouvelle substance insecticide est commercialisée en France par la société De Sangosse dans la spécialité Nexide, formulée en suspension de capsule (CS). Elle procure une réduction à la fois des doses de substance active appliquée par hectare et de la teneur en solvant, ce qui concourt à une meilleure protection de l'utilisateur. C'est un nouveau standard de qualité de formulation mais aussi de performance pour les insecticides à large spectre.

CARACTÉRISTIQUES PHYSICO-CHIMIQUES

MATIÈRE ACTIVE

• Nom chimique IUPAC : (S)-α-Cyano-3-phenoxybenzyl (Z)-(1R,3R)-3-(2-chloro-3,3,3- trifluoroprop-1-enyl)-2,2-dimethylecyclopropane carboxylate

• Nom chimique CAS : cyclopropanecarboxylic acid, 3-(2-chloro-3,3,3-trifluoro-1-propenyl)-2,2-dimethyl-, cyano(3-phenoxyphenyl)methyl ester, [1R-[1- alpha(S*),3-alpha(Z)]]-

• N° CAS : 76703-62-3

• Formule brute : C23H19ClF3NO3

• Formule moléculaire : voir ci-dessus.

• Nom commun : gamma-cyhalothrine

• Famille chimique : pyréthrinoïdes de synthèse.

• Aspect physique : solide beige.

• Poids moléculaire : 449,85 g.mol-1

• Densité relative : 1,319 g/ml à 20 °C

• Solubilité dans l'eau : 0,0021 mg/l

• Pression vapeur : 3,45 x 10-7 Pa à 25 °C

• Coefficient de partage n-octanol/eau à 21 °C (Log Pow) :

Log Pow = 5 n-octanol/eau à 19 °C

• Volatilité (Constante de Henry) : 0,0221 Pa m3/mol

• Point de fusion : 56 °C

• Pureté minimale : 98 %

• Inflammabilité : non inflammable.

• Propriété explosive : non explosif.

PRODUIT FORMULÉ

• Nom commercial :Nexide, marque déposée.

• N° d'AMM : n° 2110145

• Composition : 60 g/l de GCH (gamma-cyhalothrine).

• Formulation : CS (suspension de capsule).

• Stabilité : ni inflammable ni explosif.

• Conditionnement : 1 l et 5 l

• Conditions d'emploi : insecticide de végétation. Traitement des parties aériennes.

• CARACTÉRISTIQUES TOXICOLOGIQUES &ÉCOTOXICOLOGIQUES

La gamma-cyhalothrine est l'isomère de la cyhalothrine présentant le plus d'activité sur les insectes, alors que sa toxicité sur les mammifères est comparable à celle d'autres substances de la famille (Tableau 1). Cela confère un avantage toxicologique aux produits la contenant : moindre dose/ha appliquée de matière active nécessaire. De plus, la formulation micro encapsulée (CS) permet de réduire considérablement la teneur en solvant par rapport aux formulations classiques (EC, EW(1)). Ceci concourt à une meilleure protection de l'utilisateur.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Le Koc de la gamma-cyhalothrine est d'environ 60 ml/g. Aucune relation entre l'absorption et la teneur en matière organique n'est observée, indiquant ainsi un faible risque de contamination des eaux souterraines.

Dans le sol, la GCH se dégrade en condition aérobie avec une demi-vie de 30 à 50 jours selon le type de sol.

• PROPRIÉTÉS BIOLOGIQUES

MODE D'ACTION BIOCHIMIQUE DE LA SUBSTANCE ACTIVE

La GCH est une pyréthrinoïde non systémique. Elle agit par contact et ingestion sur un grand nombre d'insectes, mais est peu active sur les acariens.

Son principal effet est un retard lors de la fermeture du canal sodium entraînant une entrée prolongée des ions sodium dans les nerfs. L'insecte, en état de surexcitation, se paralyse, ne s'alimente plus et finit par mourir.

MODE DE DISTRIBUTION DE LA FORMULATION

La GCH est formulée sous forme de suspension de capsule (CS) dans Nexide.

Outre les avantages communs aux formulations CS déjà signalés (moindre quantité de solvant notamment), la nouvelle formulation est originale du fait de la composition de ses capsules et de la distribution variée de leur taille.

Ces deux éléments permettent une libération rapide de la substance active par les plus petites capsules (favorable à l'action de choc) suivie d'une libération progressive par les plus volumineuses (persistance d'action). L'efficacité en est améliorée.

Cette formulation permet également une résistance plus élevée au lessivage, une mise à l'abri de l'ensoleillement (ultra-violets) et une baisse de la sensibilité aux températures lors de l'application.

• RÉSULTATS EXPÉRIMENTAUX ET RECOMMANDATIONS D'EMPLOI

EFFICACITÉ

Constitué de l'isomère le plus actif de la cyhalothrine dans une formulation qui favorise son efficacité, ce nouvel insecticide permet une maîtrise des insectes ravageurs avec une dose de substance active à l'hectare des plus faibles au sein des pyréthrinoïdes.

La figure 1 propose une comparaison des doses d'emploi de huit pyréthrinoïdes de synthèse.

Le produit est très efficace sur les insectes piqueurs-suceurs.

Ainsi, sur pucerons des céréales, il montre une efficacité supérieure à égale à celle des autres pyréthrinoïdes du marché, tant en effet de choc que persistance (Figure 2).

Sur les insectes broyeurs comme les altises du colza, cet insecticide montre également une efficacité supérieure ou égale à celle des autres pyréthrinoïdes du marché avec notamment une rapidité d'action supérieure (Figure 3).

Sur l'ensemble des ravageurs visés, le produit manifeste un puissant effet de choc en stoppant immédiatement l'alimentation des ravageurs présents, associé à un effet répulsif « anti recolonisation » depuis les bordures.

Sa persistance d'action renforcée et sa forte résistance au lessivage lui permettent plus de souplesse pour une maîtrise durable des ravageurs

Sa formulation micro-encapsulée originale permet ces performances biologiques améliorées, avec en même temps davantage de sécurité :

Pour l'utilisateur :

• réduction de contact avec la substance active ainsi que les solvants (dont par ailleurs la quantité est diminuée),

• de ce fait, réduction importante des problèmes d'irritation,

• pas d'odeur désagréable.

Pour le milieu :

• réduction de la toxicité vis-à-vis des auxiliaires, oiseaux et mammifères,

• produit non inflammable.

À noter aussi, concernant les applications au vignoble : le produit est sans impact sur la fermentation, la composition des moûts et des vins ou les qualités organoleptiques des vins et eaux-de-vie.

RECOMMANDATIONS

En traitement des parties aériennes, l'application est conseillée en présence du ravageur visé au début de sa période d'activité ou de multiplication et en fonction des seuils de nuisibilité (Figure 4 ci-contre).

Les bonnes pratiques devraient contribuer à la prévention des phénomènes de résistance.

Pour une meilleure protection de l'environnement et pour prévenir ou gérer les phénomènes de résistance, il est conseillé de mettre en œuvre des itinéraires culturaux adaptés.

En saison, suivre le développement des populations d'insectes ravageurs, au travers notamment du « Bulletin de Santé du végétal ». Utiliser à bon escient les insecticides en alternant les familles chimiques et les groupes de mode d'action (IRAC).

Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer en période de production d'exsudat, ni durant la floraison. Ne pas utiliser en présence d'abeilles.

<p>(1) EC = concentré émulsifiable (emulsifiable concentrate).</p> <p>EW = émulsion aqueuse (emulsion, oil in water).</p>

Tableau 1 - Caractéristiques toxicologiques de la GCH et de Nexide.

Tableau 2 - Caractéristiques écotoxicologiques de Nexide.

Tableau 3 - Usages autorisés de Nexide en France.

Point au 15 mars 2012, avec spécifications légales. Pour tous ces usages, ne pas dépasser 3 applications/ an/parcelle, avec un intervalle minimum entre applications de 14 jours.

Figure 1 - Pyréthrinoïdes autorisées en France : à quelles doses ?

Doses d'autorisation en France (en g/ha et par application) des principales substances actives pyréthrinoïdes utilisées comme insecticides phytopharmaceutiques en traitement des parties aériennes (TPA).

Sources : Index phytosanitaire Acta 2012 et e-phy.

NB. Les doses autorisées en g/hl ont été multipliées par 10 pour une traduction en g/ha. Ex. 5 g/hl = 50 g/ha. Par ailleurs, cette figure ne prend pas en compte les doses autorisées dans des associations, ni les doses annuelles autorisées (dose par application x nombre d'applications maximum).

Figure 2 - Efficacité sur puceron des épis des céréales

Regroupement de 11 essais. Nexide, les références 1 et 2 et la référence 3 à 2-4 jours sont statistiquement équivalents ; il y a différence significative à 7 et 14 jours pour la référence 3 (test de Newman Keuls).

Figure 3 - Efficacité sur petite altise du colza.

Regroupement de 3 essais (le comptage à 4 jours n'a été effectué que dans un des essais).

Analyse statistique : pas de différences significatives.

Figure 4 - Préconisations en grandes cultures.

Cibles, stades et doses sur céréales, maïs, colza et pois.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

• MENTIONS LÉGALES

• Gamma cyhalothrine

– Classement selon 99/45 : T+, R21 R25 R26 R41 R43 R48/22, N R50/53.

– Classement selon GHS : Danger, H301 H311 H317 H318 H330 H372 H400 H410.

– AOEL : 0,00125 mg/kg pc/jours.

– DJA : 0,0025 mg/kg pc/jours.

– LMR (limites maximales de résidus) : consultables à l'adresse http://ec.europa.eu/sanco_pesticides/public/index.cfm.

• Nexide

– AMM n°2110145

– Homologation : CHEMINOVA A / S

– Classement toxicologique : Xi - Irritant ; R38, R43.

– Classement écotoxicologique : N, Dangereux pour l'environnement ; R50.

Autorisé contre les principaux ravageurs aériens des céréales à paille, des crucifères oléagineuses, de la betterave, du maïs, des pois protéagineux, de la pomme de terre et de la vigne (Tableau 3).

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :