Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Réglementation

CYNIPS DU CHÂTAIGNIER DÉROGATIONS ZONES DÉLIMITÉES

Phytoma - n°654 - mai 2012 - page 7

ARRÊTÉ DU 23 AVRIL 2012, JORF DU 8 MAI. ARRÊTÉ DU 14 SEPTEMBRE 2011, JORF DU 17. ARRÊTÉ DU 22 NOVEMBRE 2010, JORF DU 1ER DÉCEMBRE.
 ph. M. Doumergue

ph. M. Doumergue

Depuis le 8 mai dernier, les pépiniéristes produisant du « matériel végétal » (plants notamment) de châtaignier dans les « zones délimitées » autour des foyers de Dryocosmus kuriphilus, le cynips du châtaignier) peuvent de nouveau faire circuler ce matériel végétal.

Dérogations sous conditions

Mais, attention ! uniquement :

– par dérogation déclarée par « arrêté préfectoral, sur la base d'une analyse de risque »,

– dans leur zone ou à destination d'autres « zones délimitées » en France et pas ailleurs.

C'est un arrêté du 23 avril dernier, publié le 8 mai, donc, qui autorise ce type de dérogation. Il assouplit les règles de l'arrêté du 22 novembre 2010.

Rappel pour situer cette nouveauté

Rappel : les « zones délimitées » entourent tout lieu où on a identifié le cynips. Elles englobent les zones contaminées, les zones focales les entourant sur au moins 5 km et enfin les zones tampons entourant chaque zone focale sur au moins 10 km, soit au moins 15 km autour des foyers.

Rappelons aussi(1) qu'un arrêté de septembre 2011 avait déjà assoupli l'arrêté de 2010 : certains mouvements de matériel végétal étaient possibles par dérogation dans les zones délimitées, entre elles et l'extérieur entre le 30 septembre et le 31 mars (période de repos végétatif du châtaignier). Mais pas entre le 1er avril et le 29 septembre.

<p>(1) Cynips, les plants l'hiver. <i>Phytoma</i> n° 647, octobre 2011, p. 6.</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :