Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Bioagresseurs

châtaignier LE CYNIPS SE DISSÉMINE

Phytoma - n°656 - août 2012 - page 6

Détection du cynips du châtaignier en Ile-de-France. Source : DRAF IDF

Détection du cynips du châtaignier en Ile-de-France. Source : DRAF IDF

Le cynips du châtaignier Dryocosmus kuriphilus se dissémine irrésistiblement.

En 2012, il été trouvé pour la première fois en Ile-de-France avec, selon Phyt'Ornement, « plusieurs gros foyers bien établis en bordure de forêt ».

Les deux départements les plus touchés sont le Val-d'Oise (95) et les Yvelines (78), mais il y a aussi des signalements dans l'Essonne (91), le Val-de-Marne (94) et en Seine-et-Marne (77). Ci-dessous la carte officielle au 31 août.

En Pays-de-la-Loire, où il avait été détecté pour la première fois en 2011(1) en Vendée et dans la Sarthe (limite Indre-et-Loire), il a été retrouvé en 2012 dans la Sarthe sur plusieurs zones forestières et dans le nord du Maine-et-Loire. Bien sûr on l'a retrouvé dans le Sud : Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Corse, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Aquitaine.

Tout comme pour Diabrotica virgifera, son éradication totale semble un objectif... peu réaliste. En revanche et toujours comme D. virgifera, il reste un organisme de lutte obligatoire car il faut contenir sa progression.

<p>(1) Aquitaine, Midi-Pyrénées, Pays-de-la-Loire, Centre : Cynips du châtaignier, cap au nord. <i>Phytoma</i> n° 646, août-sept. 2011, p. 50.</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :