Palm Protect est un projet de recherche associant des organismes français (INRA, CIRAD), espagnols, italiens, slovènes, grecs, israéliens, égyptiens et anglais.
Son sujet : « Stratégies pour l'éradication et la contention des ravageurs invasifs Rhynchophorus ferrugineus Olivier et Paysandisia archon Burmeister » (soit le charançon rouge du palmier et papillon palmivore).
Son objectif : « Développer des méthodes fiables (de détection et de lutte) pour une mise en oeuvre aux points d'origine, aux ports d'entrée et lors du transit des palmiers et sur sites (...). Quatre axes sont tracés :
1– Biologie : mieux la comprendre pour mieux évaluer le risque et cibler les méthodes de surveillance et de lutte ;
2– Détection et surveillance : développer des technologies de surveillance/ détection précoce ;
3– Lutte : recherche de nouvelles méthodes ;
4– Diffusion de l'information dans et hors de l'Union européenne – axe auquel Phytoma peut participer !
En savoir plus : www.palmprotect.eu
Cet article fait partie du dossier
Consultez les autres articles du dossier :
INDEX
AMM = autorisation de mise sur le marché (ici : de produit phyto). Donnée au niveau national. Ne peut être accordée que si la(les) substance(s) active(s) du produit est (sont) « approuvée(s) ». Valable dix ans en général.
AMMP = autorisation provisoire de mise sur le marché. Valable trois ans en général. Possible pour les produits dont la substance active est en cours d'évaluation avant « approbation ».
Approbation (ici : de substance phyto) = décision européenne permettant aux pays membres de l'Union d'autoriser des produits phytos contenant cette substance. Prise après évaluation. Découle du règlement 1107/2009 (avant le 14 juin 2011, il y avait inscription selon la directive 91/414).
JOUE = Journal officiel de l'Union européenne.
JORF = Journal officiel de la République française.
MAAF : ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Forêt.
Phyto = phytopharmaceutique (pour une substance, un produit, une réglementation, un usage).