Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Réglementation en Europe

ANCIENNES SUBSTANCES APPROUVÉES CONDITIONS MODIFIÉES

Phytoma - n°656 - août 2012 - page 8

RÈGLEMENTS N°571/2012 DU 28 JUIN 2012 AU JOUE LE 29, N°597/2012 DU 5 JUILLET 2012 AU JOUE LE 6, N°608/2012 DU 6 JUILLET 2012 AU JOUE LE 7, N° 637/2012 DU 13 JUILLET 2012 AU JOUE LE 14 ET N°735/2012 DU 14 AOUT 2012 AU JOUE LE 15 Cet été, cinq règlements ont modifié les conditions d'approbations de substances phytos. Cela touche 14 substances dont sept autorisées en France... parfois sous un autre nom.

Ainsi le silicate d'aluminium est en fait le kaolin (insecticide vergers Sokalciarbo WP et Surround WP crop protectant), et nous qualifions les protéines hydrolysées d'« hydrolysat de protéines » (anti-mouche de l'olive Buminal).

Pour ces substances et pour le sulfate de fer (anti-mousse Détrui-mousse, etc.), il y a exigence de « plus amples informations confirmatives ». En pratique, cela peut alourdir les dossiers de demande d'AMM des fabricants mais ne change rien pour les utilisateurs, distributeurs et conseillers.

Pour le benzoate de dénatonium, du répulsif Arbinol, il y a exigence d'informations complémentaires et de modes d'emploi prescrivant « l'utilisation appropriée d'équipements de protection individuelle ».

Changement mineur, le nom. Pour le principe actif du répulsif Stop Gibier Plus, la formule « répulsifs olfactifs d'origine animale ou végétale/huile de poisson » est remplacée à l'échelle européenne par « huile de poisson »... son nom français.

Plus significative est la modification pour le régulateur de croissance végétale qu'est l'huile de menthe verte. Elle n'est plus désormais approuvée que « pour le traitement après récolte des pommes de terre ». C'est pour cela qu'elle est autorisée en France ! Mais le produit Biox-M ne peut plus espérer d'extensions d'emploi.

La dernière modification concerne l'hydrogénocarbonate de potassium. Ne cherchez pas : c'est le bicarbonate de potassium d'Armicarb, présenté dans Phytoma en mars dernier. Que lui arrivet- il ? Il était approuvé seulement comme fongicide, il l'est désormais comme fongicide ET insecticide. Des possibilités d'extensions d'emploi en France.

En savoir plus :

Texte complet, avec référence du règlement pour chacune des 14 substances et tableau récapitulatif (réservé aux abonnés) : m.decoin@gfa.fr. Mieux connaître Armicarb..., par M. Daguet & al., Phytoma n° 652, mars 2012, p. 50-51.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :