Retour

imprimer l'article Imprimer

dossier

Maladies des plantes, changer d'angle

MARIANNE DECOIN - Phytoma - n°659 - décembre 2012 - page 15

Maladie de la vigne. Mycotoxines du blé et du maïs. Nouvelles substances fongicides... La routine pour ce dossier « Maladies » à l'occasion de la 10e CIMA(1) ? Non ! La maladie se dédouble, les mycotoxines filent dans les eaux et les substances voient « bio ». Changez d'angle !
Septoriose du blé (ph. M. Doumergue)

Septoriose du blé (ph. M. Doumergue)

Pour ce triennal dossier consacré aux maladies des plantes, publié à l'occasion de la toute aussi triennale CIMA, nous avons sélectionné des thèmes que l'on croit connaître, mais vus sous des angles inhabituels.

p. 16, Botrytis

Une espèce ne se cache plus

D'abord, le botrytis. Un grand classique, certes, et une communication d'un laboratoire INRA réputé sur ce sujet.

Mais savoir qu'il y a deux botrytis sur la vigne peut surprendre ! Découvrir comment on l'a découvert et sur quels critères on s'est basé, c'est passionnant. Et cela suggère des conséquences pratiques sur la gestion de la (des ?) maladie(s ?) au vignoble.

p. 22, Mycotoxines

Et si on parlait d'environnement ?

Nos lecteurs savent qu'on trouve des mycotoxines dans l'alimentation. Ainsi, des fusariotoxines produites par des champignons du genre Fusarium hantent les grains de blé et maïs puis les produits céréaliers.

Mais, surprise, on peut les trouver dans les eaux ! Drainage des champs, déjections animales, eaux usées(2)... Puis rivières. Des chercheurs suisses ont mesuré cela.

p. 26, Nouveautés « bios »

Les étapes des biofongicides

La présentation des nouveaux fongicides est un grand classique de la CIMA.

Mais, c'est nouveau, il y a quasiment autant de communications consacrées à des produits alternatifs qu'à des conventionnels. Les six substances présentées illustrent trois des étapes à franchir avant d'être proposées aux agriculteurs : du premier criblage aux demandes d'extensions d'usages.

p. 31, Nouveautés aussi

Six substances innovantes

Retour au classicisme avec la présentation de six substances fongicides conventionnelles. Classicisme ? C'est oublier que toutes six (dont cinq déjà sur le marché européen ou sur le point d'y entrer et une, autorisée en France, préparant des extensions d'usage), sont de vraies innovations !

<p>(1) Conférence internationale sur les maladies des plantes, organisée par l'AFPP, Association française de protection des plantes, 3 au 5 décembre 2012, Tours.</p> <p>(2) Pour les toxines excrétées sans avoir été digérées.</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :