Retour

imprimer l'article Imprimer

Mieux connaître

Ginko Duo, diffuseur de phéromones pour la confusion sexuelle en vergers de fruits à pépins

ANTOINE CAZENAVE* ET JEAN-LOUIS KLEINHANS* - Phytoma - n°659 - décembre 2012 - page 42

Ce diffuseur vise à la fois le carpocapse et la tordeuse orientale.
Pose d'un diffuseur (tubes oranges)

Pose d'un diffuseur (tubes oranges)

La société Sumi Agro commercialise depuis 2011 Ginko Duo (AMM N° 2110179), nouveau diffuseur de phéromones à large spectre destiné à la lutte par confusion sexuelle contre plusieurs lépidoptères dans les vergers de pommiers et de poiriers. Ce diffuseur permet de lutter contre le carpocapse des pommes et des poires (Cydia pomonella) et la tordeuse orientale (Grapholita molesta). D'autres tordeuses sont sensibles à son bouquet phéromonal. Sa composition originale a été mise au point pour répondre aux résurgences de tordeuses en vergers de fruits à pépins.

De quoi est-il fait ?

Ginko Duo est un diffuseur de phéromones constitué d'un double tube contenant les substances suivantes :

– d'une part E, E-8, 10-dodecadienol (codlémone) : 57,6 %, dodecanol : 9,4 % et tetradecanol : 1,7 %, phéromones destinées à la confusion du carpocapse ;

– d'autre part Z-8-dodecenyl acetate : 21,2 %, E-8-dodecenyl acetate : 1,1 % et Z-8-dodecenol : 0,2 %, phéromones destinées à la confusion de la tordeuse orientale du pêcher (et actives sur d'autres tordeuses).

Toutes ces substances sont des phéromones de type 'SCLP' (Straight Chain Lepidopteran Pheromones) approuvées dans le cadre du Règlement européen n° 540/2011.

Le produit est autorisé sur pommier, poirier, cognassier et nashi pour lutter contre le carpocapse et la tordeuse orientale du pêcher à raison de 500 diffuseurs par hectare.

Comment agit-il ?

La confusion sexuelle, méthode éprouvée

Ginko Duo assure une saturation constante de l'atmosphère en phéromones sexuelles des femelles qui vont désorienter le papillon mâle. Celui-ci ne trouve plus la femelle, ce qui empêche l'accouplement. La méthode est donc purement préventive. Après une pose juste avant le début des vols, elle permet d'interrompre le cycle du ravageur avant son stade nuisible (chenille).

Association originale pour large spectre

La principale innovation réside dans le fait qu'il s'agit du premier outil de confusion sexuelle à large spectre autorisé en arboriculture. Ceci grâce à son association inédite de substances phéromonales visant les unes le carpocapse et les autres la tordeuse orientale. Certaines autres espèces, entre autres la petite tordeuse des fruits (Grapholita lobarzewskii), ravageurs potentiels des vergers de pommes et de poires, ont des phéromones en commun avec la tordeuse orientale. Ceci leur confère une sensibilité au nouveau produit (Tableau 1).

Diffusion régulière

Le diffuseur lui-même est constitué de deux tubes formant des réservoirs scellés, contenant chacun son mélange phéromonal et qui vont diffuser les phéromones par porosité.

Le système bénéficie des avancées techniques du leader mondial, le Japonais Shin-Etsu, tant en matière de qualité des phéromones que de la conception du diffuseur. Il permet une diffusion régulière et constante des phéromones dans l'atmosphère durant la période d'activité des ravageurs ciblés (Fig. 1).

Quelles sont ses performances ?

Contre le carpocapse

La confusion sexuelle visant le carpocapse des pommes et des poires, méthode alternative, permet de réduire le recours aux insecticides et de les pérenniser en réduisant le risque d'apparition de résistances. La méthode entraîne en effet une réduction très significative du nombre d'applications insecticides.

Elle a l'inconvénient de favoriser la résurgence de divers insectes nuisibles qui étaient maintenus à un niveau non dommageable par les interventions insecticides à large champ d'activité.

Face au problème émergent de la tordeuse orientale en verger de pommiers

La présence de tordeuse orientale avec dégâts de fin de saison sur certains vergers de pommier est connue de longue date en régions Aquitaine et Midi-Pyrénées ainsi qu'en Savoie. Depuis 2008, on note une intensification de la présence de cet insecte dans des vergers de fruits à pépins de la moyenne et basse vallée du Rhône ainsi que dans le grand sud-ouest.

Afin de préserver les acquis de la méthode de confusion sexuelle sur carpocapse, en particulier la réduction des insecticides, l'usage de Ginko Duo, mettant en œuvre les composants phéromonaux de plusieurs ravageurs, est tout indiqué.

Résultats Sud-Est et Sud-Ouest

Le produit a été expérimenté en régions sud-ouest et sud-est, sur des parcelles de pommier et poirier adaptées à la mise en œuvre de la confusion sexuelle et montrant une présence avérée de tordeuse orientale et une présence limitée de carpocapse pour privilégier l'évaluation de la première. Le diffuseur (500 unités par hectare) a été comparé à une référence protégée soit par insecticides soit avec confusion spécifique carpocapse Ginko complétée par applications insecticides si besoin.

Selon les sites, les diffuseurs ont été posés entre le 3 et le 20 avril, soit à « date carpocapse » soit plus tôt pour prendre en compte le début du vol de tordeuse orientale. À noter : les essais du sud-est correspondent à un positionnement en situations de tout début de résurgence de tordeuse orientale.

Les données de piégeage sexuel ont montré la réelle présence de tordeuse orientale sur tous les sites puis la remarquable inhibition des captures des deux ravageurs, attestant du bon établissement de la confusion sur les parcelles.

Les notations à la récolte, effectuées en distinguant les deux ravageurs concernés, montrent que ce nouveau diffuseur assure régulièrement une protection très satisfaisante, au moins équivalente à celle obtenue sur la parcelle de référence (Tableau 2).

Comment l'utiliser ?

Prévention ou gestion de début de résurgence

Ce nouveau diffuseur est un outil performant pour assurer durablement une protection de haut niveau contre carpocapse et tordeuses en vergers de fruits à pépins. Il permet de pérenniser la méthode de confusion sexuelle dans ces vergers en réduisant le risque de résurgence de tordeuse orientale du pêcher (G. molesta) voire d'autres tordeuses secondaires type petite tordeuse des fruits (G. lobarzewskii), ou de lutter contre une infestation établie de ces ravageurs qui sont devenus prépondérants dans certaines régions.

Afin d'en tirer le meilleur profit, il convient de l'appliquer de préférence en prévention de la résurgence des tordeuses concernées (par exemple dès que l'on constate l'apparition de résurgence à proximité d'une parcelle saine) ou sur des parcelles à infestation établie mais non excessive.

Date de pose

Compte tenu de la biologie des espèces et de leurs dates de vols respectives, les diffuseurs seront posés juste avant le début du vol de carpocapse si l'on est en présence d'une infestation mixte de carpocapse et de G. lobarzewskii. En situations mixtes carpocapse/tordeuse orientale (au vol plus précoce), la date d'application conseillée est modulée selon le niveau de présence de la tordeuse orientale :

– application juste avant le début du vol de carpocapse si l'on est en situation de prévention ou de début de résurgence de la tordeuse orientale,

– pose avancée de 8 à 10 jours si la présence de cette tordeuse est bien établie dans le verger.

Compléments éventuels

Les applications insecticides complémentaires doivent être raisonnées comme pour la confusion spécifique carpocapse avec Ginko ou Isomate-C, mais en tenant compte de l'ensemble des ravageurs présents en particulier pour le choix des substances actives.

Ginko Duo est une avancée dans la technique de confusion sexuelle des vergers de fruits à pépins : il permet de maîtriser le carpocapse en assurant le contrôle nécessaire de la tordeuse orientale, avec effet secondaire sur d'autres tordeuses. Ce champ d'activité élargi est une nouvelle étape permettant de limiter le recours aux insecticides dans le cadre d'une lutte raisonnée performante contre les principaux ravageurs.

Fig. 1 : Une diffusion régulière.

Régularité et constance de la diffusion de phéromone par les diffuseurs Sumi Agro, comparée à une référence « surface imprégnée ».

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

POUR EN SAVOIR PLUS

AUTEURS : *A. CAZENAVE ET J.-L. KLEINHANS, Sumi Agro France.

CONTACT : jean-louis.kleinhans@sumitomocorp.com

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :