Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Réglementation

FRANCE, INSTITUTS TECHNIQUES A PROPOS DE L'ITAB, L'ASTREDHOR ET L'ITEIP MAI

Phytoma - n°661 - février 2013 - page 6

ARRÊTÉ DU 19 DÉCEMBRE 2012, BULLETIN OFFICIEL DU MAAF DU 21. En janvier dernier, nous signalions la qualification, publiée le 21 décembre 2012, de deux nouveaux instituts techniques. Voici quelques précisions sur l'un de ces instituts, ainsi que sur deux autres dont les qualifications ont été renouvelées en même temps.
 ph. Astredhor

ph. Astredhor

 ph. ITEI PMAI

ph. ITEI PMAI

Les deux instituts tout nouvellement qualifiés étaient la FN3PT, Fédération des producteurs de plants de pomme de terre, et l'ITAB, Institut technique de l'agriculture biologique.

L'ITAB et ses huit associés

Précision : huit structures de recherche et d'expérimentation(1) s'étaient préalablement associées à l'ITAB. Cela a permis une consolidation de ses compétences et de son « maillage territorial » en le dotant de stations d'expérimentation. Ce fut « un facteur déterminant pour la qualification », comme l'explique un communiqué de presse de cet institut trentenaire en phase totale avec les objectifs d'agro-écologie d'aujourd'hui.

Astredhor, Iteipmai, vers un nouvel institut

Autre précision : il y avait renouvellement de qualification de 12 autres instituts, sans compter celle de l'Acta pour les coordonner.

Or, si pour certains de ces instituts comme Arvalis, le Cetiom, l'IFV ou le Ctifl, ce renouvellement relevait de la routine, il n'en est pas de même pour tous.

C'est le cas de l'Iteipmai, institut des plantes à parfum, médicinales et aromatiques, et de l'Astredhor, institut de l'horticulture ornementale. Leur renouvellement de qualification est lié à leur projet commun pour le 1er janvier 2015.

Il s'agit de créer un institut technique unique « des végétaux dédiés à la qualité de la vie et à la santé », selon les termes de l'arrêté ministériel de qualification.

Valeurs proches

Les deux instituts « aux valeurs proches partagent depuis plusieurs années les mêmes réflexions quant à l'avenir », expliquent avec une belle cohérence les communiqués de presse des deux instituts. Ils ont deux ans pour s'organiser en vue de ce projet.

Ou plutôt continuer à s'organiser, car ils avaient déjà commencé. Ainsi, l'Astredhor a déjà modifié son organisation et a créé six unités de bassin dans ce but.

<p><i>(1) Ce sont :</i></p> <p><i>– le GRAB (Groupement de recherche en agriculture biologique, Avignon) ;</i></p> <p><i>– la CIRAB (Commission interprofessionnelle de recherche en agriculture biologique, Bretagne) ;</i></p> <p><i>– le pôle AB Massif Central,</i></p> <p><i>– la station d'Archigny ;</i></p> <p><i>– le CEV (Centre d'écodéveloppement de Villarceaux) ;</i></p> <p><i>– le CIVAM (Centre d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) Bio 66 ;</i></p> <p><i>– le CREAB (Centre régional de recherche et d'expérimentation en agriculture biologique de Midi-Pyrénées) ;</i></p> <p><i>– la PAÏS (Plate-forme agrobiologique d'Inter bio Bretagne, à Suscinio dans le Finistère).</i></p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :