La calculette IFT(1) a été mise à jour en février dernier. Il y a trois modifications.
Ensuite, la nouvelle version prend en compte les traitements des semences, exclus auparavant. Mais ils sont à part compte tenu des spécificités de ces traitements : il y a désormais un IFT semences et plants.
Enfin les produits phytos inscrits sur la liste « Nodu vert biocontrôle », auparavant noyés dans l'IFT global, sont comptabilisés à part. Il y a un IFT hors biocontrôle et un IFT biocontrôle. Ce dernier n'est pas compris dans l'IFT comptant pour la vérification du respect du cahier des charges des MAET (mesures agroenvironnementales territorialisées). C'est une très bonne chose.
En effet, nous avions souligné en octobre dernier que l'usage d'un produit de biocontrôle permettant de baisser la quantité de produit conventionnel faisait augmenter l'IFT si le produit de biocontrôle était comptabilisé comme un autre. C'est fini pour ceux classés « Nodu vert biocontrôle ». Rappelons que ces produits sont non seulement UAB, mais « ne contenant pas de substance active classée dangereuse » – leur développement va donc dans le bon sens.
<p>(1) Voir Index.</p>