Retour

imprimer l'article Imprimer

Réglementation

CERTIPHYTO OBTENTIONS, PROCÉDURE SIMPLIFIÉE

Phytoma - n°662 - mars 2013 - page 6

CIRCULAIRES DGER/SDPOFE/C2013-2001 DU 29 JANVIER 2013, AU BO DU MAAF DU 1er FÉVRIER,ET DGER/SDPOFE/C2013-2002 DU 7 FÉVRIER 2013, AU BO DU MAAF DU 8

En même temps que la note de service sur les certiphytos « collectivités territoriales », le même BO du MAAF publiait une circulaire sur les procédures d'obtention des certiphytos. Son but est, c'est écrit dessus, la « simplification de procédure ».

QCM, papier possible

Elle modifie la mise en oeuvre des tests QCM : ils pourront se faire aussi bien sur copie papier que sur support informatique.

Côté procédure de demande

Elle modifie aussi la procédure de demande du certificat : elle doit être « dématérialisée ». Il faut aller sur : https://mon. service-public.fr puis à « les démarches » (ndlr : visible en bas de page d'accueil) puis à « produits phytopharmaceutiques – demande de certificat individuel professionnel ». Mais il faut aussi transmettre des pièces justificatives par courrier. Selon la modalité d'accès, il y aura la copie du diplôme (vieux de moins de 5 ans) ou l'attestation du suivi de stage et/ou de réussite au test par l'organisme de formation. À qui les adresser ? À « la DRAAF ou DAAF du lieu de domicile du demandeur », précise la circulaire.

Catégories, toutes concernées

Au départ, le 1er février, cette modification de procédure de demande concernait les certificats, « sauf certificats pour les personnels de collectivités territoriales ». Le 8, paraissait une autre note de service supprimant cette restriction.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :