Retour

imprimer l'article Imprimer

Edito

SÉRIEUX CONTRE SURPROMESSE

PAR MARIANNE DECOIN, REDACTRICE EN CHEF - Phytoma - n°663 - avril 2013 - page 3

C'est quoi une surpromesse ?

Vous ne trouverez pas ce terme dans le dictionnaire. Il désigne le fait de proposer une « promesse produit » (terme de marketing) supérieure à ce que le produit vanté pourra tenir.

Renoncer à une surpromesse exige de la vertu à court terme.

Par exemple, la société qui met au point l'herbicide « bio » évoqué p. 4 explique que c'est un produit technique à utiliser dans certains cas, et pas la panacée universelle pour remplacer sans férir les herbicides chimiques en l'appliquant exactement de la même façon. Cette société a du courage. Mais elle a raison : face aux professionnels de l'agriculture et des zones non agricoles et aux amateurs exigeants, surpromettre un produit c'est lui promettre une carrière commerciale courte : bon démarrage, puis plongeon des ventes. Ça s'est vu. En revanche, un bon accompagnement technique sans surpromesse peut permettre un succès durable.

Et Phytoma ? Ce serait une surpromesse si nous prétendions ne jamais publier d'erreur : celle-ci est humaine, ce ne serait pas sérieux de se dire à l'abri.

Mais nous, nous publions les rectificatifs. Et puis, promis, nous épluchons sérieusement et faisons lire nos articles d'auteurs extérieurs (p. 9, 22, 26, 53, 60) à notre comité de rédaction. Ce comité lit aussi nos articles maison (p. 14, 18, 32, 38, 44, 50), envoyés également aux informateurs, spécialistes et services concernés.

Certes, ces derniers ne répondent pas tous, certains ne daignent…

Mais la plupart rectifient nos erreurs avant publication.

Merci à eux !

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :