Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus

COURRIER DES LECTEURS À PROPOS DE L'EBIC ET DES BI OSTIMULANTS

Benoît Genot, Arysta LifeScience Secrétaire/trésorier de l'EBIC - Phytoma - n°663 - avril 2013 - page 4

Nous avons reçu ce courrier de l'EBIC , évoqué en p. 5 de notre précédente édition (n° 662 de mars).

Nous voulons compléter l'écho sur le Conseil européen de l'industrie des biostimulants (EBIC ), paru dans votre revue en permettant à vos lecteurs de remonter à la source pour un complément d'informations.

À l'origine de l'EBIC , se trouve un noyau de PME (34 à ce jour), producteurs de biostimulants qui partagent la même vision industrielle à long terme.

Cette vision repose sur la nécessité d'un cadre réglementaire européen permettant de garantir la sécurité sanitaire et environnementale tout en procurant la stabilité nécessaire à la pérennisation d'un secteur créateur d'emploi et de valeur ajoutée en Europe.

Assurer la différenciation entre les biostimulants et les produits phytopharmaceutiques est l'un des soucis principaux de l'EBIC .

Donc, la définition développée par l'EBIC , en concertation avec les autorités européennes et nationales, ne comprend que les produits qui stimulent des processus naturels favorisant l'absorption ou l'utilisation des nutriments, la tolérance aux stress abiotiques et/ou la qualité de la culture.

On peut déjà entrevoir les grandes lignes du futur cadre européen (toujours en négociation) : revendications soutenues par des données justificatives et évaluation de risque robuste mais proportionnelle au profil de risque des biostimulants.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

POUR EN SAVOIR PLUS

Site de l'EBIC : www.biostimulants.eu

Contacts : Arnaud Cayrafourcq et Kristen Sukalac. arnaud@prospero.be et Kristen@prospero.be.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :