Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus

TENDANCE BIOCONTRÔLE PROJET PRODUIT, ACCORD ORGANISMES

Phytoma - n°663 - avril 2013 - page 4

À un jour d'intervalle, deux événements dans la tendance biocontrôle.

Projet pour maîtriser la végétation

Le 11 avril, Alidad Invest présentait un projet de produit de maîtrise de la végétation, lui-même d'origine végétale et obtenu par procédé physique. Tout pour être UAB, utilisable en agriculture biologique… Reste à faire reconnaître un tel produit comme UAB, or la catégorie n'existe pas pour l'instant.

Codé VV H 86086, ce produit de contact n'est pas écotoxique. Question toxicité, il est juste irritant du fait de son acidité (type vinaigre). Tout pour être inscrit sur la liste Nodu Vert Biocontrôle… Mais il faut d'abord le faire autoriser. Le dossier a été déposé auprès des autorités pour le désherbage et l'épamprage de la vigne, le défanage de la pomme de terre et le désherbage des cultures tropicales et en zones non agricoles (ZNA).

Avenants aux accords-cadre

Le 12, c'était la double signature d'avenants, en faveur du biocontrôle, aux deux accords-cadres de 2010 sur l'utilisation des pesticides en ZNA.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

POUR EN SAVOIR PLUS

Accords-cadre : Phytoma n° 633 d'avril 2010 p. 6 et n° 635 de juin p. 38 pour l'accord « jardins d'amateurs » du 2 avril 2010 et n° 637 d'octobre 2010 p. 34 pour l'accord « pro » du 3 septembre 2010. Avenant du 12 avril 2013 : www.upj.fr

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :