Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus - Réglementation

EMBALLAGES BOIS ET RAVAGEURS CONTRÔLES

Phytoma - n°663 - avril 2013 - page 6

DEUX AVIS AUX IMPORTATEURS, JORF DU 30 MARS 2013

Deux avis aux importateurs ont été publiés au JORF du 30 mars.

L'un d'eux oblige au contrôle d'emballages en bois « utilisés pour le transport de matériaux de construction » originaires de Chine. Il s'agit de prévenir de nouvelles entrées du capricorne asiatique Anoplophora glabripennis. C'est la suite de la décision européenne du 18 février (v. p. 5). Une redevance phytosanitaire est prélevée pour chaque lot notifié.

Le second avis porte sur des « mesures d'urgence » applicables aux « palettes et autres types d'emballages en bois accompagnant des marchandises importées du Maroc ». Elles font suite à la détection « à quatre reprises, depuis le 12 décembre 2012 », du nématode du pin Bursaphelenchus xylophilus, ravageur fort nuisible, dans des « palettes d'agrumes originaires du Maroc ».

Pourtant, ces palettes étaient marquées conformes à la norme internationale pour les mesures phytosanitaires (alias NIMP) n° 15. Connaissant leur origine, le MAAF a décidé de bloquer toutes les palettes des marques en cause (MA-5701 et MA-5702).

Si on en a, il faut le signaler aux services phytosanitaires du PEC (point d'entrée communautaire) concerné, ou de sa DRAAF, direction régionale de l'Agriculture, l'Agroalimentaire et la Forêt.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :