Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus

GUIDE DES PRODUITS PHYTOS UAB

Phytoma - n°665 - juin 2013 - page 5

La vigne utilise beaucoup de phytos, mais, de plus en plus, ce sont des produits UAB. ph. M. Doumergue

La vigne utilise beaucoup de phytos, mais, de plus en plus, ce sont des produits UAB. ph. M. Doumergue

L'ITAB(1) a réactualisé son guide des intrants utilisables en AB (agriculture biologique) publié pour la première fois fin 2011(2). Ce document, mis à jour au 19 avril 2013 et validé par le CNAB(3) le 4 juin dernier, est désormais titré « Guide des produits de protection des cultures utilisables en France en agriculture biologique ».

Il est en ligne sur le site de l'INAO(4). Des « mises à jour trimestrielles » sont prévues.

Ce document concerne les agriculteurs en AB mais aussi les conventionnels qui s'intéressent aux méthodes alternatives, ainsi que les jardiniers voulant utiliser des produits phytos UAB (utilisables en agriculture biologique). En effet, même si le « A » de UAB vient du mot « agriculture », il y a des produits UAB utilisables en zones non agricoles (ZNA), domaine du dossier de ce mois p. 17 à 40.

Le guide explique la réglementation française et européenne : le règlement « phyto » n° 1107/2009 et les règlements « bios » n° 834/2007 et n° 889/2008.

Il liste les produits phytos UAB autorisés en France, déclinant 56 substances(5) dont trois nouvelles( 6), et pour chacune les spécialités commerciales autorisées. Par exemple, le soufre micronisé se trouve dans 82 produits. Le document identifie les spécialités EAJ, emploi autorisé jardin (sous-entendu d'amateurs).

Une annexe évoque les produits non utilisables en France : 16 substances non approuvées en Europe comme phytos, et 7 substances approuvées mais pas (pas encore ?) contenues dans des produits autorisés en France.

<p>(1) Institut technique de l'agriculture biologique.</p> <p>(2) Phytoma n° 649, décembre 2011, p. 10.</p> <p>(3) Comité national de l'agriculture biologique.</p> <p>(4) Institut national de l'origine et de la qualité (NB : il gère les labels, dont le label AB).</p> <p>(5) Dont 13 phéromones de confusion sexuelle, 5 souches différentes de Bacillus thuringiensis, 5 catégories de cuivre et 5 de soufre.</p> <p>(6) Trois micro-organismes : le Bacillus firmus s. I1582, de Flocter, le <i>Gliocladium catenulatum</i> s. 1446, de <i>Prestop</i>, et l'<i>Aureobasidium pullulans</i> s. DSM, de <i>Botector</i> et de <i>Blossom Project</i>.</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

POUR EN SAVOIR PLUS

Lien direct : http://www.inao.gouv.fr/public/home.php?pageFromIndex=textesPages/ Agriculture_biologique385.php~mnu=385

– Parcours : www.inao.gouv.fr puis « Guides » puis « Agriculture biologique », puis « guide des intrants utilisables… ». On peut ouvrir, charger, imprimer librement.

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :