Retour

imprimer l'article Imprimer

dossier - Espaces verts et jardins, baliser les chemins

Espaces verts et jardins Baliser les chemins

MARIANNE DECOIN - Phytoma - n°665 - juin 2013 - page 17

Les actions pour l'entretien et la santé des végétaux des zones non agricoles (ZNA), espaces verts et jardins, font leur chemin. Notre dossier annuel dresse quatre rapports d'étape. Suivez les balises.
 ph. M. Doumergue

ph. M. Doumergue

Avant d'évoquer les nouveautés de la filière en matière d'actions des fabricants et de moyens disponibles, place à des itinéraires tracés sur le terrain. Nous avons choisi ceux qui canalisent deux ravageurs vedette du moment.

Processionnaire du pin

p. 18, itinéraires des communes

D'abord, la processionnaire du pin poursuit son bonhomme de chemin… ou plutôt son « malhomme » vu ses dégâts sur les conifères et ses nuisances au public dans les jardins, espaces verts et forêts périurbaines.

L'INRA et Plante & Cité ont enquêté sur la façon dont les communes françaises gèrent ce ravageur. Ce rapport d'étape montre l'évolution en trois ans avec l'ascension des méthodes alternatives.

Charançon du palmier

p. 23, le cas de Valence en Espagne

Ensuite, lors du congrès sur les ravageurs des palmiers tenu à Nice en janvier 2013 sous l'égide de l'AFPP(1), un intervenant espagnol a passionné la salle en racontant le parcours qu'a suivi la municipalité de Valence. Suivez ce guide dans des extraits de son récit.

Filière

p. 30, les fabricants font le point

Cartographie de l'année des fabricants de produits phytos(2) pour les zones non agricoles. Les marchés bien sûr, mais aussi les actions de leur union, l'UPJ.

Notamment la participation à Ecophyto avec les actions d'information Certiphyto, l'encouragement au biocontrôle, les outils de sensibilisation aux bonnes pratiques (guides, etc.), les aides au diagnostic.

Produits phytos

p. 36, suivez leur parcours

Depuis un an, huit produits phytos ont achevé le parcours du combattant qui mène à leur autorisation.

À noter, les trois parcours les plus originaux, depuis la Finlande, l'Autriche, etc., de substances inédites pour leurs usages phytos, ont été suivis par des produits de type alternatif, on dit aussi de biocontrôle.

<p>1) Association française de protection des plantes.).</p> <p>(2) Phyto = phytopharmaceutique (pour un produit ou un usage). Les produits phytos peuvent être conventionnels ou alternatifs (= de biocontrôle, ou encore « bios »).</p>

Cet article fait partie du dossier Espaces verts et jardins, baliser les chemins

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :