Retour

imprimer l'article Imprimer

Qu'est-ce que ?

Le cyflufénamid fongicide anti-oïdium

PAULINE FARGIER-PUECH* ET CÉLINE RAMPONI-BUR** - Phytoma - n°665 - juin 2013 - page 50

Le cyflufénamid est une nouvelle substance active fongicide issue de la recherche japonaise de Nippon Soda Co Ltd. Cet unique représentant de la famille des amidoximes a obtenu des autorisations de mise sur le marché en France contre l'oïdium, et vient d'être homologué sur cultures légumières sous le nom de Takumi®. Proposée par la société Certis Europe BV, cette innovation montre de hautes performances en termes d'efficacité, de persistance d'action et de souplesse d'emploi et offre, de plus, une nouvelle solution d'alternance.
Illustration de l'effet vapeur. Un patch imbibé de produit est posé sur la feuille mais sans qu'il y ait contact (isolation par une feuille d'aluminium) : l'efficacité est permise par l'effet vapeur. ph. Certis

Illustration de l'effet vapeur. Un patch imbibé de produit est posé sur la feuille mais sans qu'il y ait contact (isolation par une feuille d'aluminium) : l'efficacité est permise par l'effet vapeur. ph. Certis

2 : Takumi est source d'un haut niveau d'efficacité sur les deux espèces préjudiciables d'oïdium des cucurbitacées : Podosphaera xanthii et Golovinomyces cichoracearum. Ici, illustration de l'efficacité sur courgette de plein champ : au premier plan, modalité traitée avec le nouveau produit. ph. Certis

2 : Takumi est source d'un haut niveau d'efficacité sur les deux espèces préjudiciables d'oïdium des cucurbitacées : Podosphaera xanthii et Golovinomyces cichoracearum. Ici, illustration de l'efficacité sur courgette de plein champ : au premier plan, modalité traitée avec le nouveau produit. ph. Certis

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES

Substance active

• Nom chimique : (Z)-N-[α- (cyclopropylmethoxyimino)- 2,3-difluoro-6-(trifluoromethyl) benzyl]-2-phenylacetamide.

• Formule structurale : voir schéma.

• Formule moléculaire : C20H17F5N2O2

• Nom commun : cyflufénamid.

• Nom de code : NF 149.

• Groupe famille chimique : amidoximes.

• Famille chimique : phénylacétamide.

• Aspect physique : poudre blanche.

• Poids moléculaire : 412,36 g/mol.

• Solubilité dans l'eau : légèrement soluble. 0,52 mg/l (à 20 °C, pH 6,3-6,8).

• Coefficient de partage n-octanol/eau : Log Pow : 4,7 (à 20 °C, pH 6,8).

• Pression de vapeur : 3,54 x 10-5 Pa (à 20 °C).

• Point de fusion : 61,5 - 62,5 °C.

Préparation

• Nom : Takumi (marque déposée).

• Composition : 100 g/l de cyflufénamid.

• Formulation : suspension concentrée (SC).

• Conditionnement : bidon de 0,5 litre.

CARACTÉRISTIQUES TOXICOLOGIQUES ET ÉCO-TOXICOLOGIQUES

Toxicologie

Le cyflufénamid présente une faible toxicité aiguë par voie orale, cutanée ou par inhalation. Il est peu irritant et non sensibilisant. Il en est de même de Takumi® (Tableau 1).

Le cyflufénamid n'a pas démontré de potentiel mutagène, ni carcinogène, ni tératogène, ni neurotoxique et n'est pas toxique pour la reproduction.

Ni la substance active ni la spécialité ne sont classées du point de vue toxicologique, ni dans l'ancien système de classification et étiquetage (directive 1999/45) ni dans le nouveau (CLP, voir « mentions légales »).

Ecotoxicologie

Les données écotoxicologiques indiquent que le cyflufénamid et la préparation présentent une faible toxicité vis-à-vis des oiseaux, vers de terre et abeilles (Tableau 2).

Vis-à-vis des organismes aquatiques, les données (Tableau 2) induisent un classement de la substance active (Tableau 3), ainsi que de la préparation selon le nouveau système CLP (la préparation est dispensée de classement selon la directive 1999/45, voir tableau 3).

Les risques liés à l'utilisation de la préparation sont considérés comme acceptables dans le respect d'une zone non traitée de 5 m en bordure des points d'eau pour l'ensemble des usages revendiqués.

PROPRIÉTÉS BIOLOGIQUES

Mode d'action biochimique

Le mode d'action de la molécule est unique et original. Les études conduites permettent de conclure à un mécanisme d'action différent des autres familles chimiques disponibles sur le marché.

En effet, le cyflufénamid n'agit pas sur les stérols, ni sur les phospholipides, ni sur la chitine, ni sur la biosynthèse des protéines, ni sur la respiration mitochondriale, ni sur les fonctions des membranes cellulaires.

Ces points ont été mis en évidence par des tests de résistance croisée avec les familles chimiques existantes. La nonapparition de résistance croisée indique que le mécanisme d'action du cyflufénamid est différent. Ce fongicide contrôle l'oïdium à chaque étape de son développement : formation de l'haustorium, colonisation des tissus, croissance mycélienne, formation des conidiophores. Ce mode d'action, à plusieurs niveaux, se traduit par de très bonnes propriétés curatives.

Distribution dans la plante

Le cyflufénamid pénètre rapidement dans la plante par diffusion translaminaire. Aussitôt après application, la substance pénètre à travers l'épiderme des plantes et se répartit au sein de l'ensemble des organes touchés. Le produit est, de plus, doté d'un effet vapeur qui constitue un renfort d'efficacité tout en respectant les cultures (photo ci-dessus).

Il est mis à l'abri du lessivage une heure après son application. Cette résistance au lessivage renforce la sécurité de la protection en cas de conditions défavorables en cultures de plein champ.

Ces caractéristiques, alliées à un très court délai avant récolte, font de cet anti-oïdium une nouvelle référence en terme de souplesse d'emploi.

MENTIONS LÉGALES DU PRODUIT FORMULÉ

• Nom de marque : Takumi.

• N° d'AMM : 2130079.

• Cible : oïdium.

• Cultures : melon, courgette, concombre.

• Classification : pas de classement toxicologique. Mentions éco-toxicologiques : voir tableau 3.

• Dose homologuée : 0,15 l/ha.

• Nombre d'applications par an : 2 au maximum non consécutives.

• Délai avant récolte : 1 jour.

• Limites maximales de résidus (LMR) : courgette : 0,05 mg/kg ; concombre : 0,04 mg/kg ; melon : 0,04 mg/kg.

• Délai de ré-entrée : 6 heures en plein champ ; 8 heures sous abris.

• ZNT vis-à-vis des points d'eau : 5 mètres.

RÉSULTATS EXPÉRIMENTAUX ET RECOMMANDATIONS D'EMPLOI

L'action du cyflufénamid sur oïdium est remarquable et en fait un nouveau standard d'efficacité en termes de performance et de persistance d'action comme en témoignent les résultats d'essais présentés dans les figures 1 et 2 ainsi que la photo 2.

Protocole expérimental

– Notation de la fréquence: nombre de feuilles infestées sur les 50 feuilles prélevées par parcelle élémentaire.

– Notation de l'intensité d'attaque : estimation du pourcentage de la surface oïdiée par feuille (moyenne des 50 feuilles).

Dans l'essai melon plein champ réalisé par le CEHM (34) (Figure 1), la performance de Takumi est comparée à 5 spécialités autorisées sur le marché. Trois traitements, à une cadence théorique de 10 jours (cadence pratique de 9 à 11 jours), sont appliqués dans chaque modalité :

– Date de la première application : 12 juin 2010.

– Date de la 2e application : 23 juin 2010.

– Date de la 3e application : 2 juillet 2010.

Dans l'essai d'Invenio en Lot-et-Garonne (Figure 2), la performance de Takumi à cadence 10 jours et 14 jours est comparée à 5 spécialités autorisées sur le marché, appliquées à 10 jours. Pour les modalités traitées à 10 jours (en pratique 8 à 12 jours), 4 traitements ont été réalisés dans cet essai:

– Date de la première application : 27 juillet 2011.

– Date de la 2e application: 8 août 2011.

– Date de la 3e application : 17 août 2011

– Date de la 4e application : 25 août 2011.

Trois traitements ont été réalisés avec Takumi appliqué à une cadence de 14 jours, les 27 juillet, 10 août et 24 août.

Sa notable efficience et sa longue persistance d'action (jusqu'à 14 jours dans les conditions d'expérimentation) sont mis en lumière dans ces deux essais.

Stade d'application

Cette nouvelle spécialité présente une grande souplesse d'emploi, puisqu'elle peut s'appliquer durant tout le cycle végétatif de la culture et la période de sensibilité à la maladie.

Avec son délai avant récolte d'un jour, Takumi peut s'appliquer au plus proche de la récolte ; un atout incontestable pour des productions légumières qui peuvent être récoltées tous les jours comme certaines cucurbitacées. Pour obtenir des résultats optimisés, il est recommandé d'appliquer le produit au tout début du développement de l'oïdium.

Cadence de traitement et gestion du risque d'apparition de populations résistantes

La cadence de traitement doit être adaptée en fonction du risque de la maladie et des conditions de production (sous serre ou plein champ).

Le mode d'action du cyflufénamid est différent de celui des fongicides existants. Néanmoins, afin de réduire le risque d'apparition de souches résistantes, il est important de respecter les recommandations suivantes :

– ne pas dépasser deux applications (non consécutives) par parcelle et par an ;

– appliquer la spécialité anti-oïdium en tout début d'attaque ;

– intégrer le produit dans un programme de protection incluant des familles chimiques à modes d'action différents.

Conseils d'application

Dans le cadre de la protection contre l'oïdium, un volume minimum de 500-600 litres par hectare est recommandé. Il est important d'assurer une bonne couverture par pulvérisation pour assurer un traitement de la plante dans son ensemble.

CONCLUSION

Le cyflufénamid, substance active de la famille chimique originale des amidoximes, est une solution très performante pour le contrôle de l'oïdium sur les cultures de melons, courgettes et concombres.

Ses caractéristiques en font une véritable innovation :

– outil d'alternance pour la mise en place de stratégies de protection efficace et durable ;

– nouveau standard d'efficacité haut de gamme ;

– nouvelles références en terme d'utilisation.

De nouvelles homologations en cultures légumières enrichiront l'étiquette de Takumi pour les prochaines campagnes. À noter : le cyflufénamid, déjà autorisé sur céréales, vient également de l'être sur pommier, poirier et vigne dans Cyflodium.

<p>* Chef de marché cultures légumières et ornementales, Certis Europe BV.</p> <p>** Chef de projet cultures spécialisées, Certis Europe BV. Takumi® - AMM 2130079 - cyflufénamid 100 g/l (9,62 %) - H411, EUH401 - ® Marque déposée Nippon Soda Co. Ltd. Homologation Nisso Chemical Europe GmbH, Berliner Allee 42, 40212 Düsseldorf, Allemagne. Distribué par Certis Europe BV, 5, rue Galilée, 78280 Guyancourt. Tél. 01 34 91 90 00. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d'emploi : se référer à l'étiquette du produit ou www.phytodata.com</p>

Tableau 1. Caractéristiques toxicologiques aiguës du cyflufénamid et de Takumi.

Tableau 2. Caractéristiques écotoxicologiques du cyflufénamid et de Takumi.

Tableau 3 - Classification et étiquetage du cyflufénamid et de Takumi.

Fig. 1 : Essai efficacité et persistance, 2010.

Pourcentage d'efficacité des traitements. Essai Certis Europe réalisé par le CEHM de Marsillargues dans l'Hérault, en 2010, en production de melon plein champ (bâche 500 trous). Cadence théorique : 10 jours ; cadence pratique : 9 à 11 jours.

Figure 2 : Essai efficacité et persistance, 2011.

Pourcentage d'efficacité des traitements. Essai Certis Europe réalisé par Invenio, dans le Lot-et-Garonne, en 2011, en production de melon plein champ. Cadence théorique : 10 jours ; cadence pratique : 8 à 12 jours. Takumi est testé à 10 mais aussi 14 jours.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :