Retour

imprimer l'article Imprimer

dossier - Qualité sanitaire des grains, invisibles nuisibles

Qualité sanitaire des grains invisibles nuisibles

MARIANNE DECOIN - Phytoma - n°666 - août 2013 - page 13

Mycotoxines sournoises, rongeurs furtifs, insectes dissimulés : ces ennemis de la qualité sanitaire des grains récoltés sont souvent invisibles. Pour les gérer, il faut les déceler, les identifier, savoir ce qui les favorise, disposer d'outils... Voici des informations sur ces sujets.
 Photo : M. F. Delannoy

Photo : M. F. Delannoy

Commençons par les champignons responsables de fusarioses des épis. Ces moisissures ont un effet visible sur le rendement, mais aussi invisible, et fort nuisible, sur la qualité sanitaire des grains.

Fusarioses, quels facteurs ?

p. 14, en France sur blé

Qu'est-ce qui fait la « pression fusariose » et le « risque mycotoxines » ? En particulier, quel rôle ont les débris de la récolte précédente sur la fusariose du blé ? Réponse d'Arvalis(1).

Fusarioses, quels facteurs ?

p. 20, en Suisse sur blé et maïs

10 ans d'études suisses sur les fusarioses des blés et maïs et les toxines associées. Tests, suivis, OAD (2). À comparer avec la France.

Sur orges de brasserie

p. 24, Microdochium fait mousser

Et oui, des champignons des genres Fusarium mais également Microdochium font gicler la bière ! Ce phénomène méconnu semble croître. L'IFBM (3) mène l'enquête.

Face aux rongeurs

p. 28, rappels et nouveautés

Place aux rats noirs, rats bruns et souris. Outre leurs dégâts visibles, ces rongeurs posent des problèmes d'hygiène et peuvent transmettre des maladies à l'homme.

Voici comment les identifier pour une protection efficace. Et comment évoluent les luttes chimique (anticoagulants) et alternative.

p. 33, cadre réglementaire précisé

Quand on utilise des appâts rodenticides dans des lieux de stockage de grains (silos, etc.), ces produits, qui ne touchent pas ces grains, ont aussi un rôle d'hygiène publique. De quoi rendre ambigu leur statut légal... Jusqu'à aujourd'hui. Désormais, fini le flou !

Insectes

p. 34, tour du monde

Pour finir, un chercheur Inra évoque une conférence internationale tenue en France. Tour du monde de la recherche appliquée sur les insectes et les moyens de protection. Découvertes sur la biologie des ravageurs et les méthodes de protection intégrée.

<p>(1) Institut technique Arvalis-Institut du végétal.</p> <p>(2) Outil d'aide à la décision.</p> <p>(3) Institut français de la brasserie et de la malterie.</p>

Cet article fait partie du dossier Qualité sanitaire des grains, invisibles nuisibles

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :