L es bonnes pratiques dont traite ce dossier sont surtout phytosanitaires (= liées à la santé végétale et à l'entretien des espaces en lien avec le végétal), même si ces pages finissent par un clin d'œil à l'hygiène publique.
Au niveau des lois
p. 16, le certiphyto s'impose
Il y a le cadre réglementaire des pratiques d'application de produits phytos (= phytopharmaceutiques).
Depuis le 1er octobre, certains applicateurs de tels produits doivent avoir certiphyto et/ ou certification et agrément d'entreprise. Les vendeurs et conseillers aussi. Qui est concerné ? Quels effets pratiques ?
Au niveau des frondaisons
p. 18, tout sur le biocontrôle
Il y a les pratiques de biocontrôle. De quoi s'agit-il ? Réponses pour les plantations arbustives en ZNA. Ce panorama, fruit du travail de l'Académie du biocontrôle, est présenté à Toulouse en version intégrale lors la Conférence ZNA. Extraits.
p. 26, piéger le charançon rouge
Les bonnes pratiques, ce sont aussi celles de piégeage, pour la lutte (c'est du biocontrôle) ou la surveillance. Démonstration à propos du charançon rouge, pour sauver une herbacée géante : le palmier et ses frondaisons.
Au niveau des herbes
p. 31, l'ambroisie autoroutarde
Plus près du sol... Encore que le problème lié à l'ambroisie à feuilles d'armoise soit plutôt aérien : il est dû à son pollen allergisant. Prenez la route, ou plutôt l'autoroute.
p. 36, gazons sous la loupe
Quatrième évocation de communications à la conférence ZNA : six d'un coup, sur les gazons. Sélection variétale, pratiques antianthracnose, témoignage, épidémiosurveillance, biocontrôle, délai de rentrée...
Hors du végétal
p. 38, les biocides aussi
Et voilà le clin d'œil à l'hygiène publique : sortie d'un guide de bonnes pratiques d'utilisation des produits biocides.
<p>(1) Association française de protection des plantes.</p>