Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus

BIOAGRESSEURS AMBROISIE… LAQUELLE DES CINQ ?

Phytoma - n°668 - novembre 2013 - page 4

Ambroisie à épis lisses. dans une friche sableuse à Aigues-Mortes (30). Photo extraite de la communication de G. Fried et I. Mandon-Dalger à la conférence AFPP, Toulouse 2013. Photo : G. Fried, LSV-Anses

Ambroisie à épis lisses. dans une friche sableuse à Aigues-Mortes (30). Photo extraite de la communication de G. Fried et I. Mandon-Dalger à la conférence AFPP, Toulouse 2013. Photo : G. Fried, LSV-Anses

L'ambroisie à feuilles d'armoiseAmbrosia artemisiifolia, on en parle beaucoup, y compris dans Phytoma(1). Mais elle n'est pas la seule présente en France. En effet, quatre autres espèces du même genre y sont connues !

L'ambroisie trifideAmbrosia trifida est tout aussi « hautement allergisante » que l'ambroisie à feuilles d'armoise, selon Bruno Chauvel, Guillaume Fried et Quentin Martinez dans le n° 16 de La Lettre de l'Observatoire des ambroisies. L'ambroisie trifide est rare en France – pour l'instant – car localisée essentiellement en région toulousaine.

L'ambroisie à épis lissesAmbrosia psilostachya (photo) a un « impact sanitaire connu en Amérique du Nord », expliquent B. Chauvel, G. Fried et Q. M artinez. On la trouve çà et là en France, mais elle y est encore « assez rare » sauf en Camargue où elle est « abondante », estiment les trois spécialistes. Cette ambroisie, dont la distribution mérite d'être précisée, est une des « espèces invasives émergentes » présentées par G. Fried et I. Mandon-Dalger lors de la 3e conférence sur l'entretien des ZNA organisée par l'AFPP en octobre dernier(2).

Deux autres espèces sont citées dans La Lettre n° 16. Mais elles « ne semblent pas produire suffisamment de pollen pour représenter une gêne pour la santé humaine ».

Il s'agit de l'ambroisie à feuilles fines Ambrosia tenuifolia, espèce « très rare » et localisée en « quelques points du Languedoc et de la Provence », et de l'ambroisie maritime Ambrosia maritima, la seule des cinq espèces qui serait indigène du Bassin méditerranéen, historiquement trouvée sur le littoral du continent et de la Corse, mais « extrêmement rare » et n'ayant pas été signalée récemment.

Comment reconnaître ces cinq espèces ? La Lettre donne des critères de détermination et propose un (excellent) tableau synthétique. Elle est gratuite, accessible sur le net.

<p>(1) Voir B. Chauvel <i>et al</i>., - L'ambroisie marche le long des routes. <i>Phytoma</i> n° 667 d'octobre, p. 31 à 35. (2) G. Fried et I. Mandon-Dalger – Le point sur quelques espèces invasives émergentes en France. AFPP, 3e conférence sur l'entretien des espaces verts, jardins, gazons, forêts, zones aquatiques et autres zones non agricoles. Toulouse, 15, 16 et 17 octobre 2013.</p>

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

POUR EN SAVOIR PLUS

www.ambroisie.info/docs/Lettre_observatoire_016

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :