Trois médailles d'argent(2) récompensent des innovations pour la pulvérisation de produits phytos.
Le Voltis de Tecnoma (photo 1) est un tracteur enjambeur électrique. Sachant que les hydrocarbures des gaz d'échappement peuvent polluer davantage la vigne que certains produits phytos (les plus doux, bien entendu), c'est un progrès. Bien sûr, reste la question de l'origine de l'électricité…
À noter que les batteries sont de type lithium-fer-phosphate (LFP ), procédé amélioré par rapport aux batteries lithium classiques (plus sûres, plus durables, moins polluantes…). Et, bien sûr, aux batteries au plomb.
Attention, le Voltis ne sera vendable en France qu'après homologation nationale.
L'EvaSrayViti, de l'IFV et l'Irstea (photo 2), est un « banc d'évaluation des performances environnementales des matériels de pulvérisation ».
Cette « vigne artificielle » imite 4 rangs de vigne de 10 m de long chacun. Une partie, le « banc de collecte », porte des collecteurs mimant les feuilles de vigne pour la quantification des dépôts sur la végétation.
Autour, les « bancs de bordure » simulent une longueur de vigne suffisante pour limiter les effets de bordure et permettre d'évaluer les dépôts sur le sol.
Avantages : on pourra ainsi tester les pulvérisateurs de façon reproductible, donc effectuer des comparaisons, sans avoir à investir de vraies vignes et attendre que les conditions soient les mêmes pour tous les tests (force et orientation du vent, par exemple).
Et ceci de façon la plus réaliste possible. Mais toutes les vignes ne se ressemblent pas...
Certes ! Aussi le dispositif est modulable : écartements différents possibles, trois configurations mimant trois stades végétatifs de la vigne (début, milieu et pleine végétation).
L'Ecoprotect de Grégoire (photo 3) est un système de traitement confiné à recyclage produit ; c'est un confinement en modules souples gonflés par l'air de pulvérisation, avec espace entre les deux caissons ainsi formés fermé par un « film d'air »(3).
Ainsi, « le traitement est confiné, donc moins de pollution et de risques pour l'utilisateur et son environnement », explique le dossier de presse du Sitevi. Il y a un système de récupération : « Les particules de produit en suspension sont récupérées, filtrées et réutilisées, d'où une moindre consommation de produits. » Et on travaille à plus forte concentration de produit, ce qui permet « une vitesse de travail importante ».
Le palmarès comprend aussi des citations. L'une d'elles signale un équipement de pulvérisation : le Polyjet de Bobard Jeune, un face par face qui combine trois technologies : jets projetés, jets portés et diffuseurs pneumatiques. Une autre porte sur un plant de vigne avec un procédé de désinfection particulier, notamment contre les maladies du bois : le CleanPlant des Pépinières Mercier-Frères.
<p>(1) Sitevi, précisions (n° 667, Agenda p. 50).</p> <p>(2) Les deux médailles d'Or concernent la vinification (un filtre tangentiel) et la vendange (un système de tri sur la machine à vendanger).</p> <p>(3) Note de la rédaction : Tout cela paraît excellent contre la dérive : à quand la reconnaissance officielle ?</p>