Retour

imprimer l'article Imprimer

dossier - Vigne et vergers, soigner, c'est prévoir

Vigne et vergers, soigner, c'est prévoir Soigner, c'est prévoir

MARIANNE DECOIN - Phytoma - n°668 - novembre 2013 - page 11

La santé des cultures pérennes que sont la vigne et les vergers se gère dans la durée. Exemples sur la vigne à propos de maladies, sur le kiwi aujourd'hui menacé, sur le pommier pour la conduite globale du verger et face au cas du carpocapse, et du côté de l'innovation en matière de produits phytos(1).
 Symptômes foliaires d'esca. Photo : P. Lecomte

Symptômes foliaires d'esca. Photo : P. Lecomte

Tous les systèmes d'exploitation se gèrent dans la durée, on le sait. Mais si, en grandes cultures et cultures légumières, c'est à l'échelle de la rotation, en vigne et verger, c'est au niveau de la culture elle-même.

Vigne et maladies

p. 12, étudier celles du bois pour les maîtriser demain

C'est le cas face aux maladies du bois de la vigne comme l'esca (photo ci-dessus). Leur recrudescence a déclenché divers travaux. Voici les principaux résultats d'un projet Casdar mené de 2010 à 2012.

p. 16, viser les virus

Diversifier le fond génétique viticole en prospectant des vieilles vignes, c'est bien. Mais il faut assainir le matériel contre les virus. Ici, la high-tech sert la biodiversité.

p. 20, gérer l'oïdium

Comment raisonner la lutte contre l'oïdium, maladie difficile à modéliser ? Les programmes dits économiques coûtent cher. Mais on peut éviter des traitements inutiles.

Kiwi, problème bactérie

p. 26, cerner la menace

La production française de kiwi est confrontée au PSA, bactérie très nuisible qui a, déjà, mis à mal le lancement de la production de kiwi jaune. Et a prospéré cette année.

Pommier, solutions d'aujourd'hui

p. 30, visiter Ecophyto

Une journée de visite sur une exploitation d'un réseau lui-même intégré dans les réseaux des fermes Dephy Ecophyto : des solutions !

p. 33, vérifier Alt'Carpo

Alt'Carpo passe pour la 5e fois dans Phytoma. Avouons un faible pour cette technique alternative ni brevetée ni « marque déposée ». L'Inra a vérifié que ça marche, et pourquoi.

Nouveautés produits

p. 38, évoluer en mieux

Pour finir, les produits phytos apparus depuis un an en vigne et vergers. Ils sont plus doux que ceux qu'ils remplacent ou couvrent des usages orphelins.

Cet article fait partie du dossier Vigne et vergers, soigner, c'est prévoir

Consultez les autres articles du dossier :

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :