Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus

BIOCONTRÔLE LA LISTE NODU VERT 2013 EST PARUE

Phytoma - n°670 - janvier 2014 - page 4

La « Liste des produits entrant dans le calcul du Nodu vert biocontrôle au titre de l'année 2013 » est parue fin décembre. Elle a évolué par rapport à celle de 2012. Exemples.
Des phéromones, du soufre, des répulsifs : plusieurs produits qui viennent d'être listés « Nodu vert » intéressent la vigne. Photo : M. Decoin

Des phéromones, du soufre, des répulsifs : plusieurs produits qui viennent d'être listés « Nodu vert » intéressent la vigne. Photo : M. Decoin

La liste s'est enrichie : en 2013, elle comprend désormais 107 noms de spécialités commerciales au lieu de 86 l'an dernier. Y a-t-il 21 nouveautés ? Non, davantage !

En effet, 6 produits qui semblent disparaître entre 2012 et 2013 sont chacun identique à un « produit de référence » avec lequel il partage le même numéro d'AMM. Seuls les produits de référence sont listés mais leurs jumeaux restent bien classés Nodu vert. Ainsi, les Vacciplant (grandes cultures et fruits et légumes, identiques à Iodus 2 respectivement céréales et cultures spécialisées), quittent la liste mais restent Nodu vert. Il en est de même pour Baboxx identique à Sluxx, Armicarb Jardin identique à Armicarb, et Bactura DF et Bacivers DF, tous deux identiques à Scutello DF. Par ailleurs, Delfin Jardin remplace Wasco.

Alors, quels produits entrent dans la liste ? Il y a des spécialités récentes et des produits anciens nouvellement reconnus.

Parmi les nouveaux, certains contiennent les mêmes substances actives que d'autres spécialités listées Nodu vert.

Ainsi, Argi Jardin, Argi Nature, Argical Pro et Fructifia sont à base de kaolin comme Sokalciarbo et Surround WP déjà listés. Finalsan Ultima jardin est un mélange d'acide pélargonique et d'hydrazide maléique comme d'autres Finalsan déjà listés. Isomate Jardin contient la même phéromone que les autres Isomate, et enfin Isonet Duo et Isonet LE les mêmes phéromones que Rak 1+2.

Les biofongicidesPrestop et Rotstop sont en revanche des produits originaux à base de micro-organismes inédits : Gliocladium catenulatum pour le premier et Phlebiopsis gigantea pour le second.

Du côté des répulsifs antigibier, il y a du nouveau. On voit arriver des substances naturelles inédites en phytopharmacie mais connues par ailleurs. Trois sont d'origine animale : la farine de sang dans l'anticervidés/ lapin/lièvre Certasol, la graisse de mouton dans l'anticervidés Trico et l'huile de poisson dans l'anticervidés Stop Gibier Plus.

Pour leur part, Répulsif Lapin Liquide et Stop Sanglier amènent une substance végétale bien connue dans nos assiettes : le poivre.

Et les anciens produits ? Certains sont connus depuis longtemps en phytopharmacie. Ainsi, le soufre trituré est désormais « noduverdi » dans les fongicides Oïdiol Poudrage et Végésoufre poudrage. Il en est de même pour l'huile minérale paraffinique des insecticides Catane, Citrole et Ovispray et l'huile de vaseline de Finavestan Ema (prévention des virus sur pomme de terre).

Il y a également les phéromones d'agrégation des insectes xylophages de Phéroprax et le mélange huile de pin/résine du répulsif cervidés-lapin-lièvre FCH 675.

Plus récents, Spruzit AC et Spruzit EL associent l'huile de colza aux pyréthrines naturelles. La première était déjà contenue dans des produits listés Nodu vert, mais les pyréthrines pas encore.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

POUR EN SAVOIR PLUS

http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/liste_2013-produits_NODU_vert_biocontrole_cle46ef26.pdf

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :