Retour

imprimer l'article Imprimer

Actus

LES NOMINÉS DU SIVAL D'OR 2014 FOCUS SUR HUIT ALTERNATIFS

Phytoma - n°670 - janvier 2014 - page 5

De la fraise rubis aux bourdons poudrés, du diagnostic smartphone au robot désherbeur, du filet très écolo à l'intercep rouleur d'herbe, du potimarron à fruits groupés au binage autoguidé...

Plus de soixante innovations ont été présentées au concours du Sival d'Or 2014. Trente-trois ont été nominées, dont huit sont plus ou moins liées à la santé végétale, toutes les huit représentant des alternatives aux pesticides chimiques.

Côté variétés, parmi six fruits ou légumes annoncés succulents, la fraise Rubis des jardins du Ciref et le potimarron Orange Summer de Vitalis sont cultivables en agriculture biologique. La fraise, avec une « bonne tolérance aux maladies aussi bien du sol qu'aériennes », peut se cultiver sur sol avec de bonnes performances « même en l'absence de traitements phytosanitaires ». Le potimarron a une « bonne tenue à l'oïdium » et ses fruits groupés facilitent son désherbage mécanique. Ces variétés sont utilisables aussi en conventionnel.

Côté machinisme, trois des dix nominés intéressent le désherbage alternatif aux herbicides. Le Facamatic de Boisselet, « rolofaca interceps » pour rang de vigne enherbé, « couche les graminées, pince leur tige et en ralentit la pousse ». L'herbe ne repart pas en concurrençant la vigne comme après une tonte (l'appareil s'utilise en août-septembre) mais est empêchée de monter et de gêner ensuite les travaux.

Oz, comme le magicien, est un robot d'assistance au maraîcher équipé de trois fonctions, dont le désherbage mécanique. La société Naïo Technologies l'annonce « totalement autonome » et fonctionnant à l'énergie électrique.

Enfin, la bineuse autoguidée Steketee Ic Cultivator, distribuée par Stecomat, peut biner « aussi bien l'interrang que l'interplant pneumatiquement », ceci « de jour comme de nuit » et « jusqu'à trois planches en un seul passage ».

Deux fois écologique, le Filbio Pla de Texinov est une des six « solutions pour la production » nominées.

– Ce filet anti-insectes d'usage plein champ, comme tout produit de ce type, est une alternative à l'emploi d'insecticides.

– E n plus, il est constitué de PLA . Ce « polymère agricole renouvelable » lui confère « une faible empreinte carbone ». Et il est compostable !

Parmi les trois intrants, deux sont classés comme fertilisants. Le troisième, la ruche de bourdons Flying Doctor, de Biobest, est proposé en France aujourd'hui pour améliorer la pollinisation.

Les bourdons sortent de la ruche poudrés de pollens intéressants.

Dans d'autres pays, elle est utilisée aussi pour poudrer les bourdons avec un micro-organisme antibotrytis. Ce dernier étant autorisé en France dans une autre formulation, pourra-t-on voir demain les Flying Doctors jouer les soigneurs et pas seulement les marieurs ?

Enfin, l'un des six services et logiciels, le Di@gnoplant Biocontrôle de Koppert, fruit d'un partenariat avec l'Inra, est un outil de diagnostic de ravageurs et de reconnaissance des auxiliaires disponible sur smartphone. Outre le diagnostic, il propose des fiches biologie-mode d'action.

Cet article fait partie du dossier

Consultez les autres articles du dossier :

POUR EN SAVOIR PLUS

http://www.sivaldor.fr/

L'essentiel de l'offre

Voir aussi :